Actualités

Actualités

Communiqués

Sparring Capital annonce l’entrée au capital de Propriétés Privées d’Abenex et de Tikehau Capital

Sparring Capital annonce l’entrée au capital de Propriétés Privées d’Abenex et de Tikehau Capital qui vont accompagner le management du Groupe pour la prochaine étape de son développement. Sparring participe à ce nouveau tour de table accompagné d’un de ses LPs historique, MACSF, qui investit également un ticket.

Sparring Capital, avait repris la société auprès de son fondateur en mai 2016, dans le cadre d’un Management Buy In piloté par Michel Le Bras, entré à cette occasion comme président, et Christine Cadrot, directrice du développement. Propriété Privées fédérait alors un peu moins de 500 négociateurs et réalisait 10 M€ de Chiffre d’Affaires. Sur un marché des mandataires immobiliers enregistrant une croissance de 15 à 20 % par an du fait de la prise de parts de marché sur les réseaux vitrés, et où elle faisait figure de pionnier sur son marché (créée en 2006), la société se positionnait comme le 5e acteur. Solide et reconnue, avec excellente image de marque et d’une organisation très professionnelle (le seul réseau agréé FNAIM et disposant d’un service de rédaction de compromis internalisé), Propriétés Privées disposait de fondamentaux extrêmement solides pour tirer parti des perspectives du marché et donc accélérer sa croissance, consolider le secteur et devenir un acteur global des services immobiliers dématérialisés.

Sous l’impulsion du nouveau management, activement soutenu par Sparring Capital, le groupe a multiplié son réseau de négociateurs par 7 en un peu plus de 5 ans et son chiffre d’affaires devrait dépasser le seuil des 100M€ en 2022. Grâce au talent de son management et à l’engagement de ses équipes, le groupe s’affiche comme l’acteur à la croissance la plus rapide (CAGR supérieure à 40% par an depuis 2016), le plus riche et le plus innovant en matière de services digitaux. Sur la période, Propriétés Privées est devenu 3e sur le marché Français, a acquis 2 réseaux complémentaires (Immoréseau et Rezoximmo), deux sociétés de courtage (Synerfim, Positive Finance), développé le neuf, le segment entreprises et commerces et une offre de gestion locative 100% digitale.

C’est une grande fierté pour Sparring d’avoir pu accompagner le Groupe et ses équipes dans cette formidable aventure de croissance et de transformation. Propriétés Privées, qui s’est considérablement développé et structuré sur la période, apparait comme un des acteurs le mieux placé pour tirer parti du potentiel de croissance du marché. Des projets déjà très avancés de renforcement de la plate-forme technologique vont prochainement permettre de proposer aux négociateurs des services très différenciants, tandis que des perspectives de croissance externe et de déploiement à l’international s’offrent à l’entreprise, dans un contexte durablement très favorable au modèle de réseaux.

Michel Le Bras, Président du Groupe Oryx, déclare :

“Sparring nous a accompagné depuis le premier jour dans le respect et l’ambition commune. Denis Catz a su me faire confiance au moment du projet de reprise il y 6 ans, en analysant en détail l’intérêt du marché et de l’entreprise. De fait, Sparring Capital est le partenaire idéal pour faire grandir une petite structure et la faire devenir un leader de son marché. Nous avons passé 6 années de relations positives, d’échanges, de visions partagées avec un interlocuteur qui en tant que dirigeant me permettait de progresser dans les stratégies opérationnelles et financières.“

Denis Catz, Partner chez Sparring Capital ajoute :

“Nous sommes fiers et très heureux d’avoir pu accompagner et soutenir le Groupe et son équipe de direction depuis 2016. Nous étions très confiants dans les perspectives du marché des mandataires, la solidité de la société et le talent de l’équipe qui prenait les rênes. Au final, Propriétés Privées s’est développée de manière exceptionnelle et cette aventure, aux côtés de Michel Le Bras et Christine Cadrot, est également une formidable expérience humaine.“


Intervenants :

Sparring Capital (Denis Catz, Tancrède Colas, Justine Roze)

Management (Michel Le Bras, Christine Cadrot)

M&A :

Alantra (Franck Noat, David Kieffer)

Support Financier :

Adventus Partners (Christophe Barraud)

VDD financière :

KPMG (Jack Rupchandani, Meryem Moumma)

VDD marché :

Eleven (Ambroise Huret, Christopher Rischard)

VDD juridique, conseil vendeurs :

HPML (Thomas Hermetet, Aurélie Bonsch)