Actualités

Actualités

Communiqués

Sparring Capital organise le rapprochement de Pop et Cubik Partners

Pop et Cubik Partners se rapprochent sous l’égide de Sparring Capital dans la perspective de constituer un groupe d’envergure nationale spécialiste du conseil et de la formation en excellence opérationnelle.

Co-fondé en 2007 par Olivier Cornut, Cubik Partners s’est rapidement imposé comme un acteur majeur de l’accompagnement des ETI et des grandes entreprises dans l’amélioration continue de leurs process, notamment au travers d’un catalogue de formations certifiantes le plus étoffé du marché.

Le nouveau groupe réunit près de 50 consultants répartis entre Paris et Nantes, et se positionne comme le leader national indépendant du conseil et de la formation en lean management, capable d’adresser un large spectre de clients : PME, ETI et grands comptes, issus de l’industrie ou des services.

Après la prise de participation majoritaire par Sparring au capital de Pop en Mai 2021, cette première opération de rapprochement permet l’émergence d’un nouvel acteur réalisant près de 15m€ de chiffre d’affaires ; elle marque une étape fondatrice du projet de consolidation des métiers de l’excellence opérationnelle mené par les dirigeants. Ces derniers soulignent par ailleurs leur volonté de poursuivre le programme d’acquisitions, mentionnant des discussions déjà en cours.

Olivier Cornut, nouveau Président du groupe, déclare : « Nous sommes très enthousiastes de ce rapprochement naturel pour toutes les parties prenantes au projet. Par son envergure, le groupe Pop – Cubik va gagner en agilité et en puissance dans un marché en croissance, et proposer des services apportant toujours plus de valeur à ses clients. Nous allons désormais nous concentrer sur l’émergence d’une marque commune et la poursuite du projet de consolidation des métiers de l’excellence opérationnelle, avec des opportunités à l’étude qui permettront au nouvel ensemble d’étendre davantage sa couverture géographique et son offre de services. »

Eric Desgages et Frédéric Stoll, Fondateurs de Pop, indiquent : « C’est une nouvelle histoire qui commence, et qui, avec l’appui de Sparring Capital, va continuer à s’écrire dans une logique de diversification des offres proposées aux clients ainsi que de renforcement de la position du groupe comme un véritable leader national de son secteur. »

Alexandre Beau, Directeur de Participations de Sparring Capital ajoute : « Sparring avait fait de ce rapprochement entre Pop et Cubik une priorité dans la construction du projet, et nous sommes ravis de confier la présidence du groupe à Olivier Cornut, épaulé par une équipe de direction étoffée. Notre objectif est de poursuivre la stratégie de croissance externe qui devrait permettre au groupe d’atteindre rapidement 30-40m€ de chiffre d’affaires. »


Intervenants :

Sparring Capital :

Alexandre Beau, Bastien Labry, Arnaud Leclercq

Pop :

Eric Desgages, Frédéric Stoll, Lorette Buys

Cubik Partners :

Olivier Cornut, Camille Durr, Yves Merel, Mathilde Waeber, Florence Coquet, Manuel Jarry, Christophe Seguin

Banques Senior:

CIC Ouest (Bruno Nesti)

Conseil M&A Cubik Partners :

Sevenstones (Elodie Le Gendre, Pierre Louette)

Conseil M&A investisseur:

NFinance (Maxime Dugast)

Conseil juridique investisseur :

HPML

Corporate : Thomas Hermetet, Aurélie Bonsch, Anastasie Leconte, Ilias Dahou

Fiscal : Nicolas Privat

Due diligence financière investisseur :

Squareness (Frédéric Meunier, Antoine Suderie)

Conseils juridiques Cubik Partners:

Coblence (Alexandre Brugière)