Investisseur responsable

Investisseur responsable

Fondation Sparring Capital

Abritée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion, la Fondation Sparring Capital (FSC) a pour vocation à soutenir des initiatives au croisement de la préservation de l’environnement et de l’inclusion sociale.

Fondée par Sparring Capital et accueillant des donateurs situés dans l’écosystème de la société de gestion, FSC apporte son appui financier et son expertise à des projets qui se distinguent par l’originalité de leur démarche dans la lutte contre les situations d’exclusions à travers des projets à forte dimension environnementale.

Le comité de sélection mis en place veille particulièrement au respect de la prise en compte de ces deux dimensions et à la mesure des résultats produits.

Investisseur responsable

Les projets soutenus

Mission de l’association

Utilisation des fonds

L’association Ecole des Semeurs forme des jeunes en difficulté dans le système scolaire classique au métier de primeur. L’école est spécialisée dans la vente de fruits et légumes en circuit court et le maraîchage biologique

Le soutien de la Fondation Sparring Capital permettra de finaliser l’installation du plateau technique (boutique à la ferme, chambre froide, matériels de commercialisation) et d’aider financièrement les élèves, issus de famille modestes, dans le cadre de la formation (vêtements professionnel, transports, cantine).

Mission de l’association

Utilisation des fonds

API’UP a été créée en 2012 pour porter un projet innovant de gestion globale des déchets depuis la collecte sélective et sur-mesure des déchets jusqu’à leur valorisation par recyclage écoresponsable et upcycling industriel.

Le soutien de la Fondation Sparring Capital permettra à l’association de mener à bien ses projets d’innovation technologique et design en vue de créer de nouvelles éco-matières à intégrer dans le mobilier.

Mission de l’association

Utilisation des fonds

Réseau Eco Habitat lutte contre la précarité énergétique en accompagnant des familles en difficulté dans toutes les étapes de rénovation de leur logement. L’association s’appuie sur un vaste réseau de bénévoles en partenariat avec le Secours Catholique qui identifient les ménages dans le besoin et apporte le lien de confiance ainsi que l’accompagnement social.

Le soutien de la Fondation Sparring Capital permettra au Réseau Eco Habitat d’investir dans le développement d’une solution logiciel permettant d’accélérer le montage et le traitement administratif des dossiers, cette étape étant nécessaire pour permettre à l’association de changer d’échelle.

Mission de l’association

Utilisation des fonds

L’association ANDES, agit pour l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous. Elle récupère les fruits et légumes invendus sur les marchés de gros. Ceux-ci sont triés et revalorisés sur les chantiers d’insertion d’ANDES, par des personnes en insertion professionnelle, puis redistribués aux personnes aux revenus modestes.

Le soutien de la Fondation Sparring Capital a permis l’achat d’une chambre froide pour le marché national de Perpignan, qui permettrait de former les personnes en insertion à une gamme de nouveaux métiers.

Mission de l’association

Utilisation des fonds

Fermes d’Avenir est une association qui œuvre pour accélérer la transition agricole en France. Sa mission est de faire pousser des fermes agroécologiques sur tout le territoire national.

La Fondation Sparring Capital contribue à l’organisation d’une des formations des fermes formatrices. Il s’agit d’une rencontre qui permet de faire intervenir des experts, des temps d’accompagnement professionnel par un ingénieur agronome, du partage d’expérience, et des temps d’accompagnement spécifiques pour les personnes réfugiés (recherche d’emploi, apprentissage linguistique…).