Actualités / Sparring Capital annonce le premier et unique closing de son Fonds 3 à 280 millions d’euros

Sparring Capital annonce le premier et unique closing de son fonds 3
à 280 millions d’euros

Sparring Capital annonce le closing final de son dernier fonds, Sparring Capital Fund 3 (SCF 3), à 280 millions d’euros, dépassant ainsi son objectif initial de 250 millions d’euros. La société de capital-investissement basée à Paris a finalisé la levée de fonds en un premier et unique closing en septembre, à l’issue d’une campagne accélérée conclue durant l’été. Le fonds précédent, Sparring Capital Fund 2 (SCF 2), avait réuni 173 millions d’euros en 2020.

Lancé en janvier 2025, SCF 3 a attiré un groupe diversifié d’investisseurs historiques et nouveaux, provenant de France, du Benelux, de la région DACH et d’Amérique du Nord. Près de 90 % des engagements ont été souscrits par des investisseurs institutionnels de premier plan, fonds de fonds, compagnies d’assurance, fondations et fonds souverains.

Le succès de la levée s’est construit sur la solide performance historique de Sparring Capital et la confiance que les investisseurs accordent à sa stratégie « Value & Transformation ». L’approche de la société de gestion consiste à prendre des participations majoritaires dans des PME françaises robustes et en croissance, à des valorisations d’entrée disciplinées, puis à créer de la valeur par une transformation opérationnelle durable.

Au cours de la dernière décennie, Sparring Capital a affiné un modèle d’investissement portant sur le renforcement de la gouvernance, l’accélération de la croissance des sociétés de son portefeuille ainsi que la mise en œuvre d’un programme d’excellence durable. Les investissements ciblent généralement des entreprises aux fondamentaux solides, traversant des étapes clés telles que la succession managériale, la réorganisation actionnariale ou le repositionnement d’activités.

Arnaud Leclercq, CEO de Sparring Capital, déclare : « Nous sommes profondément reconnaissants à nos investisseurs historiques pour leur confiance renouvelée et ravis du fort intérêt manifesté par de nouveaux partenaires français et internationaux. La forte demande pour SCF 3 démontre l’attrait et la pertinence dans la durée de notre stratégie Value & Transformation, tant dans l’environnement complexe actuel que dans des périodes plus porteuses ».

 

Johann Le Duigou, Managing Partner, ajoute : « Avec SCF 3, nous continuerons à soutenir des entreprises fondamentalement solides et à transformer des PME françaises à fort potentiel en leaders de leurs marchés. Notre mission demeure la création de valeur à long terme grâce à une exécution rigoureuse et une collaboration étroite avec les équipes dirigeantes. »

Amala Partners a agi en tant que conseil principal pour la levée de fonds, et DLA Piper comme conseil juridique.