Actualités / Sparring Capital devient actionnaire majoritaire du groupe Intech aux côtés de son équipe de management

Sparring Capital devient actionnaire majoritaire du groupe Intech aux côtés de son équipe de management.

Fondé en 2010 par Michel Schenck, Jean-Yves Schenck et Olivier Daniel, Intech Group s’est imposé en moins de quinze ans comme un acteur de référence de l’automatisation et de la robotisation industrielles en France. Le groupe s’est structuré en fédérant des entreprises expertes de métiers techniques de niche et repose aujourd’hui sur quatre pôles complémentaires : Intralogistique, Automatisme & Smart Data, Équipements et Génie thermique.

Positionné comme un intégrateur à forte valeur ajoutée, Intech conçoit, assemble, installe et maintient des équipements et systèmes techniques complexes et sur mesure, adaptés aux besoins de ses clients industriels. Son modèle « capex-light » conjugue agilité, proximité terrain et excellence technique pour accompagner les investissements de productivité des industriels français et internationaux dans un contexte de concurrence mondiale accrue. Le groupe opère sur des marchés en transformation (agroalimentaire, logistique, électronique, énergie, luxe, nouvelles mobilités) portés par des enjeux de productivité, de transition énergétique et de réindustrialisation.

Depuis 2017, Intech a mené quatre acquisitions et bâti une plateforme de onze entités opérationnelles, s’imposant ainsi comme un des principaux acteurs de la consolidation d’un marché fragmenté en pleine mutation. Son modèle d’intégration préserve l’autonomie et le savoir-faire des sociétés qui peuvent s’appuyer sur les fonctions support mutualisées du groupe.

Depuis sa création, le groupe affiche une croissance annuelle moyenne supérieure à 17 %. Il prévoit un chiffre d’affaires de 54 M€ en 2025 et compte plus de 300 collaborateurs. Implanté à l’origine en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté, Intech étend désormais son empreinte en France et à l’international.

Avec le soutien de Sparring Capital, Intech prévoit d’accélérer son développement en poursuivant une stratégie de croissance externe ciblée en France et à l’international afin d’élargir sa couverture géographique et renforcer ses expertises. Cette dynamique sera complétée par une croissance organique portée par l’innovation dans des niches à forte valeur ajoutée et par une coordination accrue entre entités afin d’accroître l’efficacité commerciale et opérationnelle du groupe.

Dans le cadre de l’opération, Pierre de Bergh, Directeur Général, est nommé Président du groupe. Il succède à Michel Schenck, qui reste actionnaire et continuera à accompagner le groupe sur ses enjeux stratégiques, notamment les opérations de croissance externe.

Pierre de Bergh, nouveau Président du groupe Intech déclare :

Nous avions trois objectifs en choisissant notre nouvel actionnaire : pouvoir nous appuyer solidement sur l’équipe de management du groupe, conserver notre ADN qui permet l’efficacité opérationnelle de nos entreprises et pouvoir mettre en œuvre un plan ambitieux de croissance. C’est avec Sparring Capital que nous avons trouvé la meilleure alchimie de partenariat. Nous sommes heureux de construire cette nouvelle page d’Intech Group avec eux.

Tancrède Colas, Directeur de Participation chez Sparring Capital ajoute :

En quinze ans, Intech a construit une plateforme de référence dans l’automatisation industrielle, en rapprochant des entreprises qui disposent d’un savoir-faire reconnu sur des expertises de niche et animées par une même exigence technique, une culture d’innovation ainsi qu’un fort engagement de proximité client. Aux côtés de Pierre de Bergh et des cadres du groupe, nous nous réjouissons d’accompagner Intech dans une phase d’accélération de son développement qui combinera croissance externe et activation des synergies grâce au renforcement de son organisation : ce projet ambitieux correspond parfaitement à notre stratégie d’investissement « Value & Transformation ».

Liste des intervenants sur l’opération:

Sparring Capital

Arnaud Leclercq, Tancrède Colas, Raphaël Campion

Intech Group

Pierre de Bergh, Michel Schenck, Dominique Boucard 

Cédant

Crédit Mutuel Equity (Laurent Vasselin),

Michel Schenck, Jean-Yves Schenck, Olivier Daniel, François Marceau

Dette Senior

CIC Lyonnaise de Banque (Benoit Rol, Matteo Andre, Mohamed Abdelkhalek), BNP Paribas (Dominique Prat, Pascale Ray), Caisse d’Epargne Rhône Alpes  (Joel Kastriottis)

Dette Mezzanine

BPI France (Stéphane Romang, Gregoire Offredic)

Conseil M&A Cédants

Pax Corporate Finance (Adrien Tourres, Robin Aquilina, Arnaud Lionard)

Conseil juridique Cédants

Ydès (Catherine Couriol, Aurélien Provencal)

ARVEST Avocats (Edouard Eliard)

VDD financière

BMA (Guilhem De Montmarin, Alexis Thura, Pierre Didry, Justine Vieilledent-Maurin)

Conseil juridique Dette Senior

Mermoz Avocats (Benjamin Guilleminot, Salomé Ganne)

Conseil juridique Dette Mezzanine

Nabarro Béraud Avocats (Anthony Minziere)

Conseil juridique investisseur

Corporate : Reed Smith (Marc Fredj, Antea Bonito, Camille Diz)

Financement : Reed Smith (Ilana Smadja, Erij Akremi, Georges Serhal)

Fiscal : Reed Smith (Benoit Bernard)

Social : Reed Smith (Séverine Martel)

Due diligence financière investisseur

Alvarez & Marsal (Benoit Bestion, Marie-Charlotte Ibanez, Coralie Oleksa)

Due diligence stratégique investisseur

Strategia Partners (Thomas Chèvre, Joseph Piquet)

Due diligence ESG investisseur

I Care (Régis Cornélie, Alexandre Delaroque, Alexandre Roy)

Autre conseil acquéreur

BDO (Olivier Bertron)