Actualités / Acquisition de Samarit Medical par PHS Group

Soutenu par Sparring Capital, PHS Group (Praticima, IMS) franchit une nouvelle étape en Europe avec l’acquisition de Samarit

Fondée en 1985 en Suisse, la société Samarit est l’inventeur d’un système breveté de transfert et de positionnement des patients sans soulèvement, le « Rollboard » qui est utilisé dans les établissements de santé et au sein des blocs opératoires. Samarit dispose d’une présence mondiale à travers un réseau de distributeurs présents dans 70 pays ainsi que des équipes commerciales dans 4 pays européens (Suisse, Allemagne, Italie, Espagne). Ses produits sont distribués en France par Praticima depuis près de 20 ans, dans le cadre d’un partenariat exclusif.

L’acquisition intervient après le rachat par PHS Group fin 2023, d’IMS Medical, société néerlandaise spécialisée dans le broyage mécanisé des comprimés.

Au-delà du Rollboard, Samarit commercialise une gamme d’aides techniques codéveloppée avec des médecins et des soignants pour améliorer la sécurité, l’ergonomie et l’efficacité des gestes de soins. Cette démarche d’innovation est pleinement alignée avec la mission de PHS Group : apporter des solutions premium qui facilitent le travail du personnel soignant et améliorent le parcours de soins.

Le rapprochement complète l’offre produits du groupe et accélère son développement international : PHS Group pourra s’appuyer sur une présence locale renforcée en Europe pour activer les synergies commerciales entre ses différentes entités, sur le modèle de ce qui est déjà mis en œuvre avec succès entre Praticima et IMS Medical.

Fabrice Léo, Président de PHS Group déclare :

Importateur des solutions Samarit en France depuis près de vingt ans, l’acquisition de ce groupe suisse, présent dans 4 pays européens et reconnu à l’international pour ses produits premium, constitue une étape importante dans notre stratégie de développement à l’export. Les synergies entre nos équipes commerciales nous permettront de poursuivre nos objectifs de croissance en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et au Japon.

Adrien de La Bouillerie, Directeur chez Sparring Capital ajoute :

Adossée à une organisation robuste, Samarit va permettre au groupe d’accélérer son internationalisation grâce à une présence locale désormais dans six pays européens et à la mise en place de synergies commerciales à l’échelle mondiale via un dispositif commercial unifié. Cette opération illustre bien la stratégie de Sparring Capital : transformer des leaders nationaux en acteurs européens de référence notamment via l’accompagnement des équipes de management lors d’opérations de croissance externe et l’appui à la structuration des organisations.

Liste des intervenants sur l’opération

PHS Group

Fabrice Léo, Fabien Mazarico

Sparring Capital

Arnaud Leclercq, Adrien de La Bouillerie, Raphaël Campion

Cédant

Jürg Schuster

Dette Senior

CIC Lyonnaise de Banque (Benoit Rol), BNP Paribas, Société Générale

Conseil juridique Cédants

MME (Alex Enzler, Walter Frei, Martina Kim)

Conseil juridique Dette Senior

De Pardieu Brocas Maffei (Corentin Coatalem, Eryk Nowakowski, Oneda Durmishi)

Conseil juridique acquéreur

Mermoz Avocats (Virginie Florance, Laëtitia Ayoub)

Jacquemoud Stanislas (Philippe Jacquemoud, Alexandre Salem, Romain Giacobino)

TAX PARTNERS (Stephanie Eichenberge)

Ego Humrich Wyen (Achim Spengler, Jan-Henning Wyen, Maximilian Drexler)

Due diligence financière acquéreur

Forvis Mazars (Giray Tözalgan, Séverine Hervet, Matthieu Carrillo, Guillaume Jestin)