Actualités / Acquisition d’Intermèdes par Sparring Capital

Acquisition d’Intermèdes par Sparring Capital

Sparring Capital organise la transmission du groupe Intermèdes (www.intermedes.com), aux côtés du Président-fondateur Michel Olivier et de Jérôme Faucheur de Battisti.

Agé de 43 ans et diplômé de l’ESSEC, Jérôme était précédemment Directeur Général d’Homair Vacances et apportera à Intermèdes sa large connaissance des métiers du tourisme et d’internet. Il fait son entrée comme Directeur Général auprès de Michel Olivier et devient actionnaire significatif du groupe.

Créée en 1994 par Michel Olivier et François Labbé, Intermèdes est aujourd’hui le leader du marché du voyage culturel, présentant l’offre la plus complète et la plus diversifiée. Spécialiste des voyages accompagnés par des conférenciers, la société maîtrise l’ensemble de son offre, de la conception à la vente directe multicanale.

Fort de la fidélité de ses clients, de la qualité de sa programmation et de ses conférenciers, ainsi que du développement du groupe sur des thématiques spécifiques, Intermèdes enregistre depuis plusieurs années une croissance soutenue, avec un chiffre d’affaires qui dépasse les 30M€ pour 2018, sur l’ensemble des marques du groupe (Intermèdes, Hémérys, Sentiers des Arts, Orients et Terre Entière).

Dans un marché de plus en plus orienté vers la recherche d’expériences uniques et de voyages différenciés, Intermèdes entend s’appuyer sur la forte spécificité de son offre afin de poursuivre son développement. Le groupe compte notamment encore enrichir sa gamme, ses thématiques de voyages et accélérer la commercialisation digitale de son offre.

Michel Olivier, Président d’Intermèdes : « Nous avons créé Intermèdes, persuadés que la clé du succès résiderait dans une offre très différenciée et très large dans sa spécialité, et une distribution directe fondée sur la fidélisation. 25 ans plus tard, la position de leader acquise sur le segment à fort potentiel du « voyage culturel » confirme cette intuition de départ. L’équipe de Sparring Capital nous a convaincus de sa capacité à accompagner Intermèdes dans une nouvelle étape du développement de l’entreprise, qui passera notamment par la mise en place d’un plan d’action digital volontaire et des opérations de croissance externe, dont certaines sont déjà identifiées. L’arrivée de Jérôme qui nous apporte son expérience sur ces sujets constitue un atout essentiel dans l’exécution de ce projet ambitieux. »

Jérôme Faucheur de Battisti : « Je suis heureux de rejoindre l’aventure Intermèdes et très admiratif de ce qui a été réalisé par Michel Olivier et son équipe depuis la création de l’entreprise. En fédérant une communauté de passionnés très engagés autour de voyages à fort contenu culturel, Intermèdes a su créer une offre profondément moderne et à fort potentiel. J’ai à cœur de consolider sa position de leader et de poursuivre cette trajectoire de croissance, avec le soutien de Michel et de Sparring. »

Arnaud Leclercq, CEO de Sparring Capital : « Le groupe Intermèdes nous a immédiatement séduits par la force de sa proposition de valeur, qui correspond totalement aux nouvelles attentes de consommateurs à la recherche d’expériences de voyages hors des sentiers battus. L’opération reflète la stratégie d’investissement de Sparring Capital, qui privilégie les opérations de transmission majoritaires « smidcap », souvent primaires, aux côtés d’équipes de management très impliquées et porteuses d’un projet d’accélération. Nous sommes heureux d’accompagner le groupe Intermèdes, qui va pouvoir compter sur notre support. »

Liste des intervenants sur l’opération :

Sparring Capital :
Arnaud Leclercq, Alexandre Beau, Léa Palas

Fondateurs :
Michel Olivier, François Labbé

Manager :
Jérôme Faucheur de Battisti

Banques :
Caisse d’Epargne (Philippe de Oliveira, Maxime Moysan)
LCL (Yannick Simonnet)
BPVF (Franck Ambonati, Nicolas Advenard)

Conseil juridique investisseur :
Allen & Overy
Corporate : Romy Richter, Claudia di Paolo, Timothé Drezet
Fiscal : Charles del Valle
Financement : Jean-Christophe David, Adrien Repiquet

Conseil financier investisseur :
KPMG (Antoine Bernabeu, Bertrand Thouvenel)

Etude de marché investisseur :
ID tourisme (Guillaume Cromer)

Conseils fondateurs :
Financier : APM Management (Pierre-Yves Dargaud, Sébastien Dray)
Juridique : Valther Avocats (Bruno Fiacre)

Vendor Due diligence financière :
RSM

Conseils manager :
Juridique : Cabinet Cohen (Serge Cohen)
Financier : Celeste Consulting (Jean-Philippe Roux)

Cabinet recrutement manager :
Cobalt Partners (Maelenn Natral, Valérie Pintiaux)

Conseil juridique banques :
Volt (Alexandre Tron, Morgane Le Gallic)