Actualités / Avec l’acquisition de SMM Composites, Pechel prend activement part à la décarbonation du transport maritime.

Avec l’acquisition de SMM Composites, Pechel prend activement part à la décarbonation du transport maritime.

Poursuivant sa stratégie d’investissement thématique, Pechel, pour sa troisième opération avec ReG (Responsible Growth) Fund, prend une participation majoritaire dans SMM Composites. L’actionnaire actuel (Aliamar) revient dans le tour de table ainsi que le management, qui se relue dans l’opération.

Pour rappel, Pechel investit dans trois verticales fondamentalement porteuses de croissance à long terme : Design to Green pour la transition environnementale, Made in France sur les sujets de souveraineté et de réindustrialisation, Sustainable Societies pour l’inclusion notamment via la santé et la formation. Après Ulysse (transport de Personnes à Mobilité Réduite – Sustainable Societies) et Louis Tellier Gobel (Ustensiles de cuisine – Made in France), ReG complète sa stratégie avec ce premier mouvement significatif sur la thématique climat.

Créée en 1984 et basée à Lanester, au cœur de la « Sailing Valley » bretonne, SMM Composites (Société Morbihannaise de Modelage) est spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces et moules en composites (fibre de verre ou carbone) en particulier à destination de l’industrie navale et nautique.

S’appuyant sur un savoir-faire unique dans les moules de grandes dimensions qui lui permet notamment de répondre à l’exigence inhérente au monde de la compétition nautique et de la course au large (la société intervient régulièrement pour des courses prestigieuses telles que le Vendée Globe, la Route du Rhum ou la Coupe de l’America), SMM est devenue un acteur incontournable de la transition écologique. La société prend en effet part au développement des énergies vertes – elle conçoit des moules pour les dernières générations de pales d’éoliennes et d’hydroliennes – ainsi qu’à la décarbonation du transport maritime.

L’utilisation de matériaux composites de haute technologie est de fait un passage obligé pour réduire la consommation d’énergie et donc les émissions de CO2 à travers d’une part, la réduction du poids des navires (le composite est 7 fois plus léger que l’acier) et d’autre part, le développement de nouvelles solutions techniques telles que les foils ou la propulsion vélique. A cet égard, SMM est partenaire de référence des Chantiers de l’Atlantique pour son système SolidSail/Aeoldrive, composé d’un mât pivotable et inclinable ainsi que d’une voile en composite pliante à destination des paquebots et cargos à voile et qui permet de réduire les émissions de CO2 de 40%. SMM fabrique les moules et assemble les mâts, parmi les plus hauts et résistants jamais conçus, qui équiperont dans un premier temps le navire Neoline (transport de marchandises) puis le Silenseas, plus grand voilier au monde, dont les premières commandes ont été annoncées en janvier 2023 par le groupe Orient-Express (Accor).

Pour répondre aux besoins en forte croissance de ses clients, SMM pourra compter sur le dispositif unique d’excellence opérationnelle et extra-financière proposé par Pechel qui lui permettra de consolider son expertise et d’accélérer son développement.

Olivier Kerdoncuff, Président de SMM indique : « Notre secteur présente de nombreuses opportunités. Il était important pour nous d’avoir un partenaire qui nous aide à les saisir et à franchir une étape. Nous avons été séduits par le dispositif d’accompagnement très opérationnel proposé par Pechel avec son fonds ReG. En particulier, la mesure et la valorisation de l’impact environnemental positif de nos solutions pour nos clients nous ont parus vraiment différenciantes ”

Denis Catz, Président de Pechel déclare : « SMM est un fleuron du savoir-faire français dans le nautisme. Les enjeux incontournables de décarbonation du transport maritime laissent entrevoir de belles perspectives, surtout pour une société aussi technique et innovante. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner SMM dans ses ambitieux projets de développement ».

Sandra Pezet, Associée de Pechel ajoute : « Nous avons été impressionnés par le savoir-faire unique de SMM sur des projets novateurs ayant un réel impact environnemental. Le dispositif d’accompagnement opérationnel que nous allons mettre en place aux côtés du management va donner à SMM des moyens supplémentaires pour accélérer sa croissance et sa diversification »


Liste des intervenants sur l’opération :

ReG Fund (Pechel) :
Denis Catz, Sandra Pezet, Bastien Labry, Romane Parent

Cédants :
Vincent Marsaudon, Alian Industries, Julien Legrand

Management SMM:
Olivier Kerdoncuff, Linda Boin

Conseil Vendeurs :
Scalene Partners (Simon Eischen, Samuel Assaraf, Victoire Ribert)

Banques Senior :
CIC (Patrice Capdeville, Sylvain Kerjean, Camille Grasset),
Caisses d’Epargne Bretagne Pays de Loire (Nautibanque) (Stéphanie Menan, Céline Perreau)

Conseil juridique investisseur :
Mermoz Law
Corporate : Thomas Hermetet, Aurélie Bonsch, Maeldan Lavalou
Fiscal : Nicolas Privat
Social : Claire Bourgeois

Due diligence financière investisseur :
Mortier&co (Olivier Mortier, Lucas Reynier, Maxime Ricard)

Due diligence marché investisseur :
Neovian Partners (Patrick Richer, Théo Petitjean)

Due DIligence ESG
Crowe (Jean-Baptiste Cottenceau, Cécile Valard)

Conseils juridiques management et Cédants :
MB&A (Gwénaëlle Hubert)