Actualités / Avec l’appui de son nouvel actionnaire, Pechel se relance et annonce deux investissements pour son nouveau véhicule : ReG (Responsible Growth) Fund.

Avec l’appui de son nouvel actionnaire, Pechel se relance et annonce deux investissements pour son nouveau véhicule : ReG (Responsible Growth) Fund.

Après sa reprise par Sparring Capital en septembre 2021, Pechel annonce le lancement de son fonds « Responsible Growth Fund » (ReG Fund) et la réalisation de deux investissements.

Ce fonds « small cap » investira, en majoritaire ou en minoritaire, des tickets de 3 à 8m€ dans des PMEs engagées dans une démarche de transformation vers un modèle de croissance durable.

Il sera conduit par un binôme d’associés :

– Détaché par Sparring Capital pour piloter le nouveau projet, Denis Catz cumule vingt années d’expérience dans le capital investissement small et lower midcap. Il est notamment à l’origine de l’investissement dans Propriétés Privées, dont le débouclage est intervenu récemment. Denis prend, par ailleurs, le relais de Jean Gore à la présidence de Pechel.

– En provenance du pôle Transformation d’Elsan, Sandra Pezet a conduit pendant 6 ans des projets de changement majeurs au sein de ce groupe de cliniques, leader de l’hospitalisation privée en France. Elle apporte une expertise opérationnelle forte à l’équipe en charge de ReG Fund. Après des débuts professionnels dans le conseil (EY), Sandra a été chargée d’affaires, puis directrice de participations chez Natixis Private Equity et chez Gimv.

La création de ReG Fund repose sur la conviction que l’ensemble des entreprises doivent transformer en profondeur leur fonctionnement et leur organisation pour prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux et y apporter des réponses concrètes. Le dispositif d’accompagnement des sociétés du portefeuille va leur donner les moyens humains et méthodologiques de réaliser cette transformation et faire de celle-ci un moteur de création de valeur.

Composé d’experts et d’une méthodologie propriétaire, il combinera, de façon unique, un savoir-faire lié à la définition et l’implémentation de programmes de performance durable et à la mise en place de stratégies ESG : Eric Desgages et Frédéric Stoll, fondateurs et anciens dirigeants de la société de conseil opérationnel Pop, suivront chacune des participations du fonds dans la définition et la mise en œuvre sur le long terme de leur trajectoire de croissance responsable. A leurs côtés, Nathanael Westphal, Manager Durabilité, apportera son expertise ESG (programme de décarbonation, mise en place de labels…) acquise dans l’accompagnement de nombreuses PMEs.

Prise de participation dans Ulysse…

Pour son premier investissement, ReG Fund prend une participation minoritaire dans le capital du Groupe Ulysse aux côtés du fondateur et de l’équipe de management. MACSF (LP dans ReG Fund et partenaire historique des fonds Sparring) co-investit dans l’opération.

Créé en 1996 par Franck Vialle, Ulysse est le 1er réseau français de transport et d’accompagnement de personnes à mobilité réduite (PMR) via un réseau en propre et un réseau d’entrepreneurs indépendants en franchise, modèle unique en France. La recherche d’un service de transport de qualité, grâce à des véhicules aménagés et des conducteurs-accompagnateurs spécialement formés permettant la mobilité des personnes handicapées et/ou fragiles dans les meilleures conditions possibles est centrale dans le projet d’Ulysse depuis sa création.

Le Groupe propose trois solutions : le transport régulier en milieu scolaire ordinaire, le transport régulier en établissements spécialisés et le transport à la demande. Il dispose également d’un parc de véhicules spécialisés disponibles à la location et à la vente et d’une activité de formation du personnel accompagnant. Basé à Nice, Ulysse bénéficie d’un ancrage national fort grâce à son réseau d’une centaine d’agences, en propre et en franchise.

Sur un marché en forte croissance marqué par une préoccupation croissante pour l’inclusion des personnes à mobilité réduite, Ulysse va capitaliser sur son expertise historique et sur sa forte notoriété pour étendre son maillage géographique et doubler la taille de son réseau en apportant toujours plus de services à ses franchisés. La présence au capital de MACSF, mutuelle de référence des professions de santé, constituera un atout pour renforcer la présence du groupe dans le secteur médico-social.

Dans le cadre de l’opération, Franck Vialle conserve ses fonctions de Président tout en transmettant progressivement la direction opérationnelle du Groupe à son fils Tom.

« Ulysse, c’est aussi une histoire de famille », souligne Tom Vialle, âgé de 28 ans « Ulysse est mon petit frère, que j’ai vu naître et évoluer ». « Ulysse est devenu une aventure collective avec un binôme managérial qui apportera stabilité et dynamisme et des partenaires, Sparring Capital et MACSF, qui lui apporteront les moyens de ses ambitions » poursuit Franck Vialle.

Denis Catz ajoute : « Nous sommes très heureux d’avoir été choisis comme partenaires par la famille Vialle pour les accompagner dans la prochaine phase de l’aventure Ulysse. Les engagements de solidarité et de responsabilité du Groupe qui mettent au centre du projet les enjeux humains et environnementaux sont au cœur du projet ReG. Nous sommes convaincus qu’Ulysse saura s’appuyer sur ce socle de valeurs solides pour enrichir sa proposition de valeur et saisir les opportunités du marché grâce à un modèle de développement en franchise particulièrement puissant et fédérateur».


Intervenants :

ReG

Denis Catz, Adrien de La Bouillerie, Justine Roze

MACSF

Olivier Benoist

Management

Franck Vialle, Tom Vialle

Banques Senior

Caisse d’Epargne Côte d’Azur : Jean-Christophe Calmels

Banque Populaire Méditerranée : Boris Mitelman

Conseil M&A Management

N Finance : Guy Cohen, Maxime Dugast

Conseil juridique investisseur

HPML

Corporate : Thomas Hermetet, Marina Lobell

Fiscal : Nicolas Privat

Due diligence financière investisseur

Exponens : Matthias Collot, Clément Ausanneau

Due diligence marché investisseur

Neovian Partners : Patrick Richer, Théo Petitjean

Conseils juridiques management et Fondateurs

PDGB : Roy Arakelian, Thierry Jestin

Conseil juridique banques

Askesis : Irina Travadel

… et une participation majoritaire au capital de Groupe Louis Tellier

Pechel poursuit le déploiement de son véhicule ReG Fund (Responsible Growth) avec une prise de participation majoritaire au capital de Groupe Louis Tellier. L’opération permet la sortie des actionnaires actuels, UI Investissement, Société Générale Capital Partenaires, Equitis et Pierre Tellier, et l’entrée au capital du fonds ReG, accompagné de Bpifrance, aux côtés de Jean-Philippe Molinari et ses équipes.

Groupe Louis Tellier est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie à destination des professionnels et des particuliers. Le groupe détient notamment les marques emblématiques Louis Tellier, créée en 1947 et reconnue pour ses moulins à légumes, mandolines et machines à raclette, et Gobel, créée en 1887 et dédiée à l’univers de la pâtisserie.

Avec l’un des plus larges catalogues du marché (plus de 3 000 références), Groupe Louis Tellier commercialise ses produits en France et à l’international (35% de son chiffre d’affaires), notamment en Amérique du Nord. Le groupe opère auprès de distributeurs spécialisés à destination des professionnels et des particuliers, et a récemment développé son offre en e-commerce avec le lancement de deux sites dédiés.

Groupe Louis Tellier dispose de 2 sites de production français, situés à Joué-les-Tours et à Argenteuil, tous deux reconnus Entreprise du Patrimoine Vivant, gage du savoir-faire artisanal et industriel du groupe.

Pechel accompagnera l’équipe de management pour développer le groupe en France et à l’international, en renforçant son leadership sur le segment du B2B et en poursuivant sa croissance sur le B2C. Dans une démarche de performance durable, le groupe travaillera également sur l’optimisation de sa production permettant l’amélioration du bien-être des employés et l’optimisation de la consommation de matières premières.

Jean-Philippe Molinari, dirigeant de Groupe Louis Tellier, commente : « Nous remercions les équipes d’UI Investissement, et Société Générale pour leur accompagnement dans l’évolution du groupe Louis Tellier. Avec l’arrivée de Pechel et de Bpifrance, le groupe va amplifier sa transformation et accélérer sa croissance notamment à l’export en mettant en avant le savoir-faire et la tradition française de la fabrication des ustensiles de cuisine, qui constituent le prolongement naturel de l’excellence nationale en matière de gastronomie.»

Denis Catz ajoute : « Avec ses marques iconiques Louis Tellier et Gobel, le Groupe est emblématique de l’excellence et du savoir-faire industriel français. Nous sommes très fiers d’accompagner, avec Bpifrance, Jean-Philippe Molinari et ses équipes dans la prochaine étape de développement du groupe.»


Intervenants :

Acquéreurs

ReG Fund : Denis Catz, Tancrède Colas, Diane Perrin-Pelletier

Bpifrance : Fabrice Lemarchand, Axel Piriou, Hortense Jacon

Jean-Philippe Molinari

Cédants

UI Investissement : Olivier Jarrousse, François Gressant, Edouard Vilmer

Société Générale Capital Partenaires : Frédéric Coupet, Sherzod Zufarov

Equitis Gestion

Pierre Tellier

Banques senior

CIC : Rémi Bruyelle, Magali Morel, Laure Mathevet

Crédit Agricole : Karine Lustiere, Alexandre Cuen

Conseil M&A – Cédants

Invest Corporate Finance : Bertrand Le Galcher Baron, Alan Le Roux, Tristan d’Harcourt

Conseil juridique – Acquéreurs

Corporate

Levine Keszler : Nicolas de Courtivron, Aude Manzo-Keszler

Fiscal

Arsene Taxand : Franck Chaminade, Noémie Bastien

Due diligence financière – Acquéreurs

Exelmans : Stéphane Dahan, Manuel Manas, Maxime Grelou

Due diligence stratégique – Acquéreurs

Neovian Partners : Patrick Richer, Théo Petitjean

Due diligence ESG / Accompagnement performance durable – Investisseur :

Frédéric Stoll, Eric Desgages, Nathanael Westphal

Conseil juridique – Management :

B.Legal : Gaspard Brulé

Foley Hoag : Frédéric Cohen, Benjamin Bernard