Cubik et By.O se rapprochent pour former un acteur de référence du conseil et de la formation en performance durable
Cubik, soutenu par Sparring Capital depuis 2021, poursuit son développement et sa stratégie de diversification dans les métiers de l’excellence opérationnelle avec l’acquisition du groupe By.O. Le nouvel ensemble constitue un acteur de premier plan dans l’amélioration de la performance durable de l’entreprise étendue.
Fondé en 2001 et dirigé par Marc Debets, avec à ses côtés Vincent Goudet et Matthieu Magné, By.O est un cabinet de conseil et de formation qui opère sur deux verticales métiers : l’accompagnement d’une clientèle grands groupes dans la structuration et l’optimisation de leurs fonctions achats, et le développement de filières agricoles durables, notamment en Afrique et au Moyen Orient, par le biais de sa filiale Apexagri.
Ce rapprochement permet à Cubik de renforcer son offre de transformation opérationnelle durable, au cœur des problématiques de ses clients. Initialement spécialisé dans le conseil et la formation en lean management, avec une approche de lean durable® intégrant concrètement les aspects sociaux et de bien-être au travail, le groupe proposera ainsi également une offre de performance achats responsables et de développement de filières performantes et durables, développée et portée par By.O/Apexagri.
Adressant un spectre large de clients (des PME aux grands groupes, de l’industrie aux services), Cubik prévoit de réaliser 25m€ de chiffres d’affaires en 2024, et réunit désormais plus de 100 consultants répartis entre Paris, Nantes, Toulouse et Lyon.
Olivier Cornut, Président de Cubik, déclare : « Nous nous réjouissons d’être rejoints par les équipes de By.O et d’Apexagri, chez qui nous avons trouvé une culture d’entreprise proche de la nôtre. Les expertises et le savoir-faire des équipes, aussi bien dans leur approche grands comptes que dans la dimension RSE de nos offres, laissent entrevoir de nombreux projets d’expansion à mener pour Cubik. »
Marc Debets, Fondateur de By.O, indique : « Nous avons été rapidement séduits par l’ambition de Cubik et la philosophie de son équipe de management, ainsi que par la place donnée à nos équipes dans cette nouvelle histoire qui s’écrit en vue d’apporter toujours plus d’expertise et de valeur à nos clients. »
Alexandre Beau, Associé chez Sparring Capital ajoute : « Ce rapprochement est une étape importante dans la construction du projet de Cubik et la volonté de diversification de son offre. Notre objectif est de poursuivre cette stratégie de consolidation des métiers du conseil et de la formation en excellence opérationnelle, en France et en Europe, et nous visons d’atteindre rapidement un chiffre d’affaires de 30 à 40m€. »
Liste des intervenants sur l’opération :
Cubik
Olivier Cornut, Eric Desgages, Frédéric Stoll
Sparring Capital
Arnaud Leclercq, Alexandre Beau, Bastien Labry
By.O
Marc Debets, Vincent Goudet, Matthieu Magné
Banques Senior
CIC Ouest
Bruno Nesti
Conseil M&A By.O
Financière de Courcelles
Christophe Brière, Hélène Valdiguié, Thibault Puissant, Luka Cohen
Conseil juridique investisseur
Mermoz
Corporate : Thomas Hermetet, Aurélie Bonsch, Maeldan Lavalou, Sarah Dussaud
Fiscal : Nicolas Privat
Due diligence financière investisseur
Squareness
Antoine Suderie, Maxime Thonnat, Charles Himely
Due diligence stratégique investisseur
Olyrix
Damien Dutilleul
Conseils juridiques By.O
DPS Avocats
Charles Casal