Cubik renforce son offre Lean avec l’acquisition d’Operae Partners.
Cubik, soutenu par Sparring Capital depuis 2021, poursuit son développement et sa stratégie de consolidation dans les métiers de l’excellence opérationnelle avec l’acquisition d’Operae Partners.
Fondé en 2007 et dirigé par Marie-Pia Ignace, Operae Partners est un cabinet de conseil et de formation en lean management spécialisé sur les fonctions liées aux Systèmes d’Information. La société intervient auprès des DSI de grands comptes afin de les accompagner dans les plans d’amélioration continue appliqués aux produits et services informatiques.
Après l’acquisition de By.O en février 2024 – société de conseil spécialisée dans la transformation durable des chaînes d’approvisionnement des grands groupes – ce nouveau rapprochement permet à Cubik de renforcer son offre en excellence opérationnelle sur une verticale métier IT qui n’était pas adressée par le groupe jusqu’à présent, et de réaliser près de 30m€ de chiffre d’affaires.
Le Groupe accompagne ses clients (PME, ETI, grands comptes) aussi bien sur les opérations que les achats responsables, et réunit plus de 120 consultants répartis entre Paris, Nantes, Toulouse et Lyon.
Olivier Cornut, Président de Cubik, déclare : « Nous nous réjouissons d’être rejoints par les équipes d’Operae, chez qui nous avons trouvé une culture d’entreprise proche de la nôtre. Nous connaissions bien Operae, et leur positionnement de spécialiste de l’IT leur octroie une forte légitimité sur le marché. Nos discussions autour du projet nous ont déjà permis d’actionner des synergies commerciales qui ont vocation à s’accélérer ».
Marie-Pia Ignace, fondatrice d’Operae, indique : « Je suis enthousiaste d’adosser Operae au groupe Cubik qui partage notre ADN, notre philosophie d’accompagnement de nos clients, et qui permettra à nos équipes de s’inscrire dans un projet de long terme ».
Alexandre Beau, Partner chez Sparring Capital ajoute : « l’acquisition d’Operae est une étape importante dans la constitution d’un acteur de référence de la performance globale des entreprises ; le groupe poursuit ainsi sa stratégie de consolidation des métiers du conseil et de la formation en excellence opérationnelle, et renforce sa pertinence auprès des grands comptes ».
Liste des intervenants sur l’opération :
Cubik – Olivier Cornut
Sparring Capital – Alexandre Beau, Bastien Labry, Arnaud Leclercq
Operae – Marie-Pia Ignace
Banques Senior
CIC Ouest – Bruno Nesti
Conseil M&A Operae
Sophie Reynal
Conseil juridique investisseur
Mermoz
Corporate – Thomas Hermetet, Aurélie Bonsch, Sarah Dussaud
Fiscal – Nicolas Privat
Due diligence financière investisseur
Squareness – Antoine Suderie, Maxime Thonnat, Charles Himely
Conseil juridique Operae
Daphné Peyrot des Gachons