Fondation

Fondation Sparring

Lancée en 2020, la Fondation Sparring apporte son appui à des projets qui se distinguent par l’originalité de leur démarche dans la lutte contre les situations d’exclusions à travers des actions à forte dimension environnementale.

Aller au-delà de notre mission d'investisseur responsable

La Fondation Sparring a pour vocation de prolonger la démarche d’investisseur responsable de Sparring Capital et de réunir les entreprises qu’elle accompagne autour d’un projet philanthropique commun.

Ell est abritée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et financée par des donateurs situés dans notre écosystème.

La sélection des projets est réalisée par notre équipe, avec une vigilance particulière accordée au respect des deux dimensions sociale et environnementale, ainsi qu’à la mesure des résultats produits.

Sors tes Moutons : Cultiver l'inclusion et la solidarité par l'agriculture urbaine

Sors tes Moutons, association située à Saint-Brieuc, promeut l’agriculture urbaine pour favoriser l’inclusion et renforcer le lien social.

À travers l’élevage de moutons, le maraîchage, les poulaillers urbains et l’éco-pâturage, Sors tes Moutons accueille des personnes en difficulté, en stages, en TIG, en insertion ou ayant un handicap. L’association vise à remobiliser ces personnes via des productions agricoles durables.

Le projet, démarré en septembre 2024, est soutenu par des bénévoles et des partenariats locaux. En plus de favoriser une économie solidaire, il ambitionne de pérenniser ses actions grâce à des projets participatifs et innovants.

Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) : Pour construire un foyer après avoir trouvé un toit

La BSE est une initiative de l’association Emmaüs Défi, créée en 2012 pour aider les personnes en situation de précarité, à s’équiper en mobilier et en électroménager à moindre coût notamment lors d’un premier logement. L’objectif est de lutter contre la pauvreté en fournissant des biens essentiels pour favoriser un habitat digne.

La BSE fonctionne grâce à des partenariats avec des entreprises, qui lui donnent des équipements neufs ou déstockés, ainsi qu’à un réseau de bénévoles et d’accompagnateurs.

La BSE a accompagné plus de 27 000 personnes, aidée par plus de 3 000 travailleurs sociaux et l’implication de 50 salariés en insertion.

Le Moulin de Pont Rû : un tiers-lieu à vocation sociale et écologique

Le Moulin est un tiers-lieu à vocation sociale et écologique situant en plein cœur du Vexin.

Elle accueille et apporte du soutien à des personnes en situation de vulnérabilité à travers des parcours immersifs et rassemble et organise des temps de rencontre avec les populations locales.

Notamment à travers l’aménagement de jardins potagers en permaculture, permettant à l’association la sensibilisation aux enjeux écologiques et environnementaux via des ateliers et des formations (culture sur buttes sans travail du sol, les jardins mandala, la forêt-jardin, la spirale aromatique et la rotation des cultures et les guildes végétales…).

Les Valoristes Bourguignons : combiner lutte contre la précarité et valorisation des déchets industriels et du BTP

Les Valoristes Bourguignons emploie des personnes en situation de grande précarité socioprofessionnelle pour collecter, trier et revaloriser des déchets issues de l’industrie et du bâtiment qui étaient auparavant voués à l’enfouissement.

Fondée en 2017, les Valoristes Bourguignons aide les personnes en difficulté à retrouver le chemin vers l’emploi à travers une formation qualifiante ou un emploi durable. Les valoristes collectent, trient et valorisent des déchets viés à l’enfouissement. Deux ateliers sont en place : Champforgeuil (Saône-et-Loire) et Avignon (Vaucluse), ouvert en 2023. La Fondation Sparring soutient l’extension de l’action aux victimes de violences conjugales, avec un nouveau chantier d’insertion spécialisé.

Carton Plein : accompagner à la réinsertion par des métiers écologiquement innovants

Carton Plein est une association d’inclusion socioprofessionnelle qui accompagne des personnes en situation d’exclusion vers l’emploi en les formant à des activités écologiquement innovantes : collecte, réemploi de cartons et déménagements à vélo dans Paris.

Fondée en 2012 en Île-de-France, Carton Plein œuvre à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion, en privilégiant les secteurs écologiques. Avec deux atelier-boutiques à Paris 18ème et un à Nanterre, l’association offre une opportunité de travail hebdomadaire de tri et de valorisation des cartons. Grâce au soutien de la Fondation, un troisième chantier d’insertion a été lancé à Nanterre en début d’année 2023, permettant ainsi d’augmenter le nombre de personnes accompagnées ainsi que la qualité de l’accompagnement.

Ferme de Moyembrie : Préparer la réinsertion professionelle des détenus

La Ferme de Moyembrie est un établissement qui œuvre pour l’insertion professionnelle des détenus en fin de peine à travers l’agriculture biologique.

La Ferme de Moyembrie, fondée dans les années 1990 dans l’Aisne, offre une réinsertion sociale et professionnelle aux détenus avant leur libération. Cultivant des fruits et légumes biologiques, elle accueille environ 50 prisonniers par an pour 9 mois. Grâce au soutien de la Fondation Sparring en 2022 et 2023, un poste de gestion des relations avec les centres pénitenciers a été créé. Cette initiative a renforcé la structure de la ferme, augmenté ses partenariats et optimisé la gestion des subventions.

Fermes d’Avenir : combiner agroécologie et insertion professionnelle

Fermes d’Avenir est une association qui œuvre pour accélérer la transition agricole en France. Sa mission est de faire pousser des fermes agroécologiques sur tout le territoire national.

Fondée en 2013, Fermes d’Avenir promeut les fermes agroécologiques, forme de futurs agriculteurs et facilite l’insertion professionnelle des réfugiés. Son programme de compagnonnage, d’une durée de 8 mois, forme environ 30 réfugiés par an, avec le soutien de 19 fermes partenaires. La Fondation Sparring a financé une rencontre de 4 jours en 2021, permettant de structurer et de développer le projet.

Andes : combattre la précarité alimentaire

L’association ANDES agit pour l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous. Elle récupère les fruits et légumes invendus sur les marchés de gros et les redistribue via des personnes en insertion professionnelle à des familles aux revenus modestes.

Fondée en 2000, Andes lutte contre le gaspillage alimentaire et favorise l’accès à la nourriture pour les personnes en situation de précarité. Premier réseau d’épiceries solidaires en France, l’association aide plus de 200 000 personnes/an via 420 épiceries. Grâce au soutien financier de la Fondation Sparring en 2021, Andes a acquis une chambre froide de 20m² pour étendre sa récupération alimentaire. Cette initiative a permis le développement de 12 nouvelles références de produits surgelés, dont une partie est Halal.

Réseau Eco habitat : réduire la précarité énergétique

Réseau Eco Habitat lutte contre la précarité énergétique en accompagnant des familles en difficulté dans toutes les étapes de rénovation de leur logement.

Fondé en 2014 par Franck Billeau, Réseau Eco Habitat maximise l’utilisation des subventions pour rénover les logements des ménages en précarité énergétique. Grâce à sa connaissance des aides publiques et privées, il réduit le reste à charge en accompagnant les familles dans le financement des travaux. Avec le soutien de la Fondation Sparring depuis 2021, l’association a développé l’outil numérique « Accèl’air », réduisant par deux les délais d’attente.

API’UP : valoriser les déchets par l'up-cycling

API’UP est un projet innovant de gestion globale des déchets depuis la collecte sélective et sur-mesure des déchets jusqu’à leur valorisation par recyclage écoresponsable et upcycling industriel.

Fondée en 2012 par Valérie Fernani, Api’Up promeut la réinsertion sociale via l’upcycling des déchets d’entreprises. Maîtrisant toute la chaîne de valeur, de l’approvisionnement à la production, elle crée des objets et mobiliers de bureau design, distribués classiquement ou via des circuits solidaires.

Le soutien de la Fondation Sparring depuis 2021 a permis le financement des activités de la recherche-développement d’API’UP, leur permettant d’innover et de développer des nouveaux matériaux comme le granispher.

École des semeurs : redonner un avenir aux jeunes sortis du circuit scolaire

L’association École des Semeurs forme des jeunes en difficulté dans le système scolaire classique au métier de primeur avec la vente de fruits et légumes en circuit court et le maraîchage biologique.

L’École des Semeurs, fondée en 2018 par Marie-Cécile Pennequin, forme des jeunes en difficulté avec le système scolaire traditionnel au maraîchage biologique. Délivrant un diplôme de CAP après une formation de 2 ans, elle assure un taux de réinsertion de 100% pour ses étudiants. Soutenue par la Fondation Sparring en 2021, elle a pu acquérir du matériel professionnel et offrir un soutien financier aux étudiants pour leurs besoins essentiels.