IMX France développe son activité réexpédition de colis à travers l’acquisition de la société Shopiles
Paris, 27 avril 2021 : IMX France, l’expert de la livraison internationale soutenu par Sparring Capital, et Shopiles, le spécialiste de la réexpédition de colis en Outre-Mer, s’associent pour faciliter l’accès des e-acheteurs ultramarins aux marchés européen et américain du e-commerce.
Effacer les frontières du e-commerce et permettre la livraison des achats en ligne partout dans le monde
Depuis 2014, IMX France propose une solution de réexpédition de colis à travers le monde grâce à son site ColisExpat.com. Avec cette offre, les clients du monde entier peuvent acheter sur des sites internet en Europe et aux États-Unis, faire livrer leurs commandes dans un des six entrepôts de réception ColisExpat, puis demander la réexpédition des colis vers leur lieu de résidence.
ColisExpat a vu sa demande fortement augmenter ces derniers mois, en lien avec la crise sanitaire Covid-19. Les e-acheteurs du monde entier ont trouvé en ColisExpat la solution idéale pour continuer à s’approvisionner à l’étranger, lorsque les produits qu’ils souhaitent acquérir ne sont pas livrés chez eux.
Ouvrir le marché de l’Outre-Mer à tous les sites e-commerce
Créé en 2012, le site shopiles.fr offre une solution de réexpédition de colis dédiée aux ultramarins, répondant ainsi à la mention restrictive, trop souvent rencontrée : “Livraison France métropolitaine uniquement”.
Avec sa large communauté affinitaire en Outre-Mer, Shopiles a su appréhender toutes les problématiques de l’insularité et celles des sites e-commerce pour vendre vers ces territoires.
Shopiles a ainsi développé Neadly, une API de paiement / livraison, qui permet aux sites e-commerce de vendre en Outre-Mer via sa plateforme de réexpédition, sans avoir à gérer les problématiques de dédouanement et d’expédition. De leur côté, les e-acheteurs peuvent récupérer la TVA injustement payée au moment de l’achat en ligne.
Forte de son expertise logistique et avec une croissance de 100% (peak period 2020 vs 2019), la Business Unit Colis du groupe IMX France a souhaité accélérer sa croissance et renforcer sa présence en Outre-Mer grâce au rapprochement avec Shopiles.
“Le rapprochement de ColisExpat et de Shopiles est bénéfique pour les deux plateformes. Nos forces complémentaires (la connaissance du marché de l’Outre-Mer pour Shopiles et les solutions d’expédition et de logistique pour IMX France) permettront de mieux adresser le marché ultramarin et d’accélérer la croissance sur ces territoires.” déclare Laurent Cayet, PDG de IMX France.
Ingrid Chaine, fondatrice de Shopiles précise “Cette union entre Shopiles et IMX France est une réelle opportunité pour les résidents des Outre-Mer où la majorité des sites e-commerce n’expédient pas. Ainsi, nous atténuerons les différences qui existent entre les e-acheteurs de l’Hexagone et de l’Outre-Mer. Je suis fière de poursuivre le développement de l’entreprise que j’ai créée et d’être en charge du développement de nos activités communes aux côtés du leader Français du Parcel Forwarding”
A propos de IMX FRANCE
Créé en 1997, le groupe IMX France est un acteur historique de la livraison internationale et un opérateur postal agréé par l’ARCEP. Ses activités commerciales sont regroupées en 2 segments : l’expédition de colis B2B et B2C. Grâce à ses accords avec 200 Postes et de nombreux partenaires locaux experts de la livraison du dernier km, le groupe propose un large choix de solutions d’expéditions vers plus de 250 pays à des prix ultra compétitifs. Sa force principale réside dans la simplification de la logistique de la livraison internationale.
Pour plus d’informations : www.imxpostal.com
A propos de COLISEXPAT
Créé en 2014, ColisExpat est un service de réexpédition de colis à l’international. La marque est adossée à la plateforme de livraison internationale IMX France, acteur historique du marché postal depuis 1997. ColisExpat permet à ses clients de commander sur des sites e-commerce en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Allemagne et aux Etats-Unis, de faire livrer les commandes sur une des plateformes. Une fois les colis réceptionnés, ColisExpat les réexpédie à la demande du client vers son lieu de résidence, où qu’il soit dans le monde.
Pour plus d’informations : www.colisexpat.com
A propos de SHOPILES
Créée en 2012, Shopiles est la 1ère plateforme de réexpédition de colis dédiée à l’Outre-Mer permettant aux ultramarins de commander sur les sites e-commerce en se faisant livrer dans ses entrepôts. Depuis son espace client, l’internaute peut grouper et réexpédier ses commandes à destination des DOM-TOM, de façon totalement autonome.
Shopiles propose également via son API Neadly.com, de connecter son service de réexpédition aux sites e-commerce afin qu’ils proposent la livraison vers l’Outre-Mer, en automatisant le traitement des flux via Shopiles, sans avoir à gérer les problématiques douanières.
Pour plus d’informations : www.shopiles.fr et www.neadly.com
Intervenants :
Acquéreur : Groupe IMX (Laurent Cayet, CEO)
Cédants : Fondatrice (Ingrid Chaine) / Financiers : Impact Partenaires (Yannis Lambourdière)
Conseil Acquéreur
Juridique : HPML (Aurélie Bonsch / Nicolas Privat)
Financier : Edenpeak (C Piémont)
Conseil Vendeurs
Juridique : Backbone Avocats (Olivier Betin / Sébastien Burget)