Investissement des les sociétés Kapi et Novae
Paris, 3 décembre 2020 : Sparring Capital procède au rapprochement des sociétés Kapi et Novae dans le cadre d’une opération primaire, aux côtés des équipes dirigeantes et des fondateurs. Il s’agit du deuxième investissement du véhicule Sparring Capital Fund 2.
Sparring Capital annonce la prise d’une participation majoritaire dans les sociétés Kapi et Novae, acteurs majeurs du génie électrique auprès des forces françaises en opérations extérieures.
Initialement présentes dans le domaine du génie électrique civil, ces sociétés ont su progressivement se positionner comme des partenaires de référence du Ministère des Armées pour accompagner les forces françaises en opérations extérieures dans leurs enjeux d’approvisionnement en électricité, l’une comme spécialiste de la génération d’électricité en base-vie et l’autre comme spécialiste de la distribution haute-tension en base-vie. En parallèle de leurs activités civiles, ces sociétés ont ainsi développé au fil des années un véritable savoir-faire en matière de conception d’équipements et de fourniture de services critiques dans des environnements complexes.
Ensemble, ces sociétés réalisent aujourd’hui un chiffre d’affaires de l’ordre de 25 millions d’euros et emploient près de 100 personnes.
L’objectif de Sparring Capital est de poursuivre et accélérer la politique de développement initiée ces dernières années, aux côtés de leurs équipes de management, dans un contexte d’externalisation croissante des fonctions « non combattantes » du Ministère des Armées. Le Groupe nouvellement formé pourra ainsi s’appuyer sur l’expérience dans le domaine de la Défense de son nouvel actionnaire pour adresser l’évolution des besoins de ses partenaires. Cette opération permet également de renforcer l’équipe dirigeante avec l’arrivée de M. Emmanuel Chopin en tant que Président du nouvel ensemble.
M. Emmanuel Chopin, Président du Groupe, déclare : « L’arrivée de Sparring Capital et le renforcement des équipes, avec notamment le recrutement d’un Directeur Général en charge du développement, va permettre au nouvel ensemble d’accroitre ses liens avec l’armée française, de garantir la pérennité de la qualité de ses prestations et d’accélérer la diversification des offres pour répondre aux attentes de nos clients. Nous tenons à remercier les fondateurs de nous donner l’opportunité de poursuivre, à leurs côtés, la dynamique de développement qu’ils ont su mettre en oeuvre tout au long de l’histoire de Kapi et Novae. »
M. Johann Le Duigou, Associé chez Sparring Capital, ajoute : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner Kapi et Novae dans cette nouvelle étape de leur développement et remercions les fondateurs et l’ensemble des équipes opérationnelles pour leur confiance. Cette opération va apporter au Groupe l’ensemble des compétences et le soutien nécessaires pour répondre à ses enjeux de développement dans les prochaines années. »
Intervenants :
Investisseur financier :
Sparring Capital (Johann Le Duigou, Benjamin Zowczak)
Dette senior :
Caisse d’Epargne Ile-de-France (Cédric Alin, Nabil Salhi)
BNP Paribas (Guillaume Redaud, Etheldreda Grandchamp des Raux)
Crédit du Nord (Sandrine Adam, Christophe Sancier, Xavier Bolivard)
Dette mezzanine :
Bpifrance Investissement (Johanne Destrés, Timothée Dubois, Pierre-Yves Denez)
CIC Private Debt (NicolasOffroy, Antoine Guerillon)
Conseil des cédants :
Wilson Jackson (Jérôme Choupin)
Conseil juridique investisseur :
Desfilis (Guillaume Giuliani, Marie-Victoire James, Eléonore Coquerel, Frédéric Bosc, Mathilde Cotillon, David Malamed, Jonathan Devillard, Anastasia Fleury)
Conseil juridique des cédants :
Agilys (Baptiste Bellone, Madalina Suru, Carolle Thain-Navarro, Sophie Auvergne)
Conseil juridique management :
Jeausserand Audouard (Alexandre Dejardin, Faustine Paoluzzo)
Conseil juridique banques senior :
Volt Associés (Alexandre Tron, Morgane Le Gallic)
Conseil juridique mezzaneur :
Simmons & Simmons (Colin Millar, Iva Parvanova, Antoine Venier)
Due diligence financière acquéreur :
Exelmans (Stéphane Dahan, Manuel Manas, Guillaume Rohmer)
Due diligence stratégique acquéreur :
Archery Consulting (Marc Durance, Benjamin Alle)
Due diligence assurance acquéreur :
Marsh (Jean-Marie Dargaignaratz, Betul Ekici)
Autre conseil acquéreur :
Grant Thornton (Sylvain Quagliaroli)
Cabinet de recrutement :
Selescope (Stéphane Beder)