Le groupe GSRI fait l’acquisition d’ESIRIS et se rebaptise INFRANEO
Paris, 17 mars 2021 : INFRANEO, groupe d’ingénierie spécialisé dans la gestion patrimoniale des infrastructures, annonce l’acquisition du Groupe ESIRIS, un acteur incontournable dans l’ingénierie des sols, les services de laboratoires et l’ingénierie des structures.
Le nouvel ensemble, qui portera à terme le nom d’INFRANEO, réunira près de 400 collaborateurs pour un chiffre d’affaires proche de 45m€. Il sera placé sous la direction de Bruce XISTE, nommé président de GSRI dans la foulée de l’arrivée de SPARRING CAPITAL comme actionnaire majoritaire du groupe en 2018. Le comité de direction sera élargi aux principaux cadres d’ESIRIS, Sébastien PAJON -président et fondateur d’ESIRIS- accompagnera le nouveau comité de direction dans l’intégration des équipes et des métiers.
Avec ESIRIS, fort d’un réseau de 10 agences couvrant le territoire national, INFRANEO sera en mesure d’apporter une gamme complète de compétences pour accompagner ses clients dans toutes les étapes de maintenance et de surveillance de leurs ouvrages tout au long de leur cycle de vie. INFRANEO disposera de positions de leader dans l’ingénierie des sols, le cycle de l’eau, le bâtiment et les infrastructures de mobilité.
L’acquisition d’ESIRIS, qui constitue la deuxième opération de croissance externe depuis l’arrivée de SPARRING, est une étape majeure dans le projet du management et des actionnaires de faire d’INFRANEO un acteur référent en Europe dans les métiers de l’optimisation du cycle de vie des infrastructures. Après l’extension récente des activités du groupe en Belgique et en Espagne, d’autres opérations d’acquisition à l’étude devraient permettre de poursuivre cette ambition européenne.
Bruce XISTE, Président d’Infraneo, déclare : « Le rapprochement avec ESIRIS est une étape importante de notre stratégie de développement et permet au groupe INFRANEO de devenir un acteur prépondérant dans les métiers d’ingénierie des sols, des diagnostics et des contrôles et essais. De plus, les deux entreprises partagent les mêmes valeurs de proximité, de réactivité et de qualité des services rendus. »
Sébastien PAJON, Président d’Esiris Group, indique : « Ce rapprochement va permettre à nos sociétés de répondre encore mieux à nos clients. La complémentarité de nos organisations est garante de réussite »
Arnaud LECLERCQ, CEO de Sparring Capital, ajoute : « L’acquisition d’ESIRIS positionne INFRANEO comme un acteur incontournable de l’ingénierie de la gestion patrimoniale des infrastructures, un marché en pleine expansion et amené à se consolider pour répondre aux besoins des clients. Les perspectives de croissance du nouvel ensemble, tant en organique que par acquisitions, sont très enthousiasmantes ».
Intervenants :
Acquéreur :
Infraneo (Bruce Xiste, Jérôme Garnier)
Investisseur financier :
Sparring Capital (Arnaud Leclercq, Benjamin Zowczak, Diane Perrin-Pelletier)
Dette senior :
Crédit du Nord (Yvan Mathieu, Ahlem Jaafar, Audrey Woirgard)
BNP Paribas (Kévin Lechartier, Paul Mortier)
Caisse d’Epargne Ile-de-France (Cédric Alin, Maxime Moysan)
Conseil M&A investisseur :
White Capital Advisory (Florent Solviche)
Conseil juridique investisseur :
Reed Smith (Marc Fredj, Guillemine Berne, Fernand Arsanios, Guillaume Chaboureau, Benoit Bernard)
Conseil juridique des cédants :
De Guillenchmidt & Associés (Thierry Pairon, Antonin Teissedre)
Conseil juridique banques senior :
De Pardieu (Christophe Gaillard, Thibaut Lechoux)
Due diligence financière acquéreur :
Oderis (Thomas Claverie, Maxime Girard, Louis Templier)