Actualités / Opterm, soutenu par Sparring Capital, réalise l’acquisition de Siin

Opterm, soutenu par
Sparring Capital,
réalise l'acquisition de Siin

Le groupe Opterm (ex. ITB Groupe et Tchoulfian), soutenu par Sparring Capital depuis janvier 2024, initie sa stratégie de croissance externe et renforce sa présence dans les Hauts-de-France avec l’acquisition de SIIN.

Fondée en 1990 et dirigée par Frédéric et Peggy Blondel, SIIN (Société Industrielle d’Isolation du Nord) est une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation thermique, principalement via des prestations de calorifugeage, de traçage électrique et de flocage. Implantée entre Cambrai et Arras, elle intervient sur l’ensemble de la région Hauts-de-France auprès de clients industriels et tertiaires. Forte d’une croissance annuelle  soutenue au cours des dernières années, SIIN a réalisé un chiffre d’affaires de 4M€ en 2024 et emploie près de 35 collaborateurs.

Dirigé par Jean-Michel Allaert depuis l’entrée au capital de Sparring Capital en janvier 2024, le groupe Opterm (anciennement connu sous les noms d’ITB Groupe et Tchoulfian) renforce avec cette acquisition sa présence dans les Hauts-de-France et pourra bénéficier d’une nouvelle clientèle tertiaire (notamment présente sur des sites industriels) lui permettant de développer des synergies commerciales avec ses entités présentes dans cette région (ITB, Isonor et Qualisol).

Le groupe Opterm, désormais constitué de cinq entités dont ITB, Isonor, Qualisol et SIIN (basées dans les Hauts-de-France) et Tchoulfian (basée en région Rhône-Alpes), accompagne ses clients dans le cadre de travaux de construction, de rénovation et de maintenance de sites industriels et nucléaires. Il propose des solutions globales sur mesure pour des secteurs tels que l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la chimie, la pétrochimie et le nucléaire.

Le groupe rassemble aujourd’hui près de 400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé proche de 45M€ en 2024.

Cette première acquisition marque le début de la stratégie de développement par croissance externe d’Opterm et son ambition de devenir un acteur national majeur de l’isolation thermique. En s’inscrivant dans les dynamiques de réindustrialisation et d’efficacité énergétique des sites industriels et nucléaires et en accompagnant l’émergence de nouvelles filières industrielles, le groupe prévoit d’accélérer son développement dans les années à venir.

Ainsi, Opterm ambitionne de continuer à renforcer son empreinte nationale via la réalisation d’acquisitions sur l’ensemble du territoire.

Jean-Michel Allaert, Président de Opterm, déclare : « Nous choisissons nos acquisitions avec soin, nos critères de sélection se portent sur la notoriété, le professionnalisme, la qualité de prestation et la dynamique de l’entreprise mise en avant par les équipes en place. Nous les choisissons aussi pour la complémentarité de leur activité et la proximité des clients existants et de zone d’activité avec un fort développement potentiel. SIIN remplit parfaitement ces critères, cette base solide servira de socle à la poursuite de nos activités sur un secteur très dynamique mais aussi très exigeant. ».

Frédéric Blondel et Peggy Blondel, dirigeants de SIIN, indiquent : « Nous sommes ravis de voir SIIN rejoindre le groupe Opterm. Cette intégration représente une belle opportunité pour poursuivre notre développement au sein d’un groupe de référence. Cette nouvelle étape ouvrira de grandes perspectives pour tous. »

Adrien de La Bouillerie, Directeur chez Sparring Capital ajoute : « L’intégration des équipes SIIN au sein d’Opterm permet de compléter l’offre du groupe dans les Hauts-de-France, notamment auprès de clients tertiaires. Cette acquisition contribue ainsi à la constitution d’un acteur national de référence de l’isolation thermique œuvrant pour l’efficacité énergétique des sites industriels et nucléaires. »

Liste des intervenants sur l’opération :

Opterm :

Jean-Michel Allaert, Joan Husté

Sparring Capital :

Arnaud Leclercq, Adrien de La Bouillerie, Raphaël Campion

SIIN :

Frédéric Blondel, Peggy Blondel

Banques Senior:

Caisse d’Epargne Hauts-de-France Guillaume Verschaeve,

Société Générale Anne-Laure Veauville, CIC Nord Ouest Pierre Bulteau

Conseil juridique acquéreur :

Corporate : Archers Emily Pabot Du Chatelard, Pierre-Emmanuel Simon, Marie Gagnaire

Social : Solveig Avocats Odile Dupeyre

Due diligence financière investisseur :

Bridge Advisory Frédéric Claquin

Conseil juridique SIIN :

Fiteco François Cresta