Praticima renforce sa présence européenne avec l’acquisition d’IMS Medical
Praticima, spécialiste des équipements dédiés aux circuits du médicament pour les établissements de santé, annonce l’acquisition de la société IMS Medical basée aux Pays-Bas.
Fondée en 2006, IMS Medical est une société hollandaise spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution d’une solution mécanisée de broyage des comprimés nommée « Severo », vendue à une clientèle principalement composée d’hôpitaux et d’EHPAD. En renforçant la sécurité de la chaine d’administration du médicament et en offrant un gain de temps significatif au quotidien aux professionnels de santé, l’offre d’IMS Medical s’inscrit parfaitement dans la stratégie développée par le Groupe Praticima depuis plusieurs années, consistant à améliorer le circuit du médicament au sein des établissements de santé et le quotidien du personnel soignant.
En permettant à Praticima de proposer une offre complète de solutions de broyage du médicament, l’acquisition d’IMS va permettre au Groupe de devenir un leader européen sur ce marché de niche offrant de belles perspectives de croissance. Cette acquisition va aussi permettre à Praticima de développer ses positions commerciales à l’international en profitant du réseau de distribution d’IMS et de sa présence dans plus de 30 pays.
Le Groupe Praticima, dont Sparring Capital a fait l’acquisition en avril 2022, vise désormais un chiffre d’affaires consolidé de plus de 31M€ pour l’année 2023.
Afin de financer cette opération, le Groupe a été accompagné par son pool bancaire (CIC Lyonnaise de Banque, BNP Paribas, Société Générale).
Fabrice Léo, Président de Praticima déclare : « Nous sommes l’importateur depuis plus de 15 ans en France de la solution Severo fabriquée par IMS Medical, il nous est apparu pertinent de réaliser cette acquisition afin de devenir le leader européen du marché des solutions de broyage des comprimés. Ce rapprochement s’inscrit totalement dans notre stratégie d’internationalisation du Groupe et nous permettra de conquérir des parts de marché dans de nouveaux pays à travers le monde. »
Adrien de la Bouillerie, Directeur de participations senior chez Sparring Capital ajoute : « Cette première acquisition est une étape importante dans la constitution d’un acteur européen majeur du circuit du médicament, focalisé sur la sécurisation du médicament et le bien-être des personnels de santé. Elle va permettre au Groupe de compléter son offre de produits PDA (Préparation de Doses à Administrer) et de bénéficier d’un réseau de distribution dans plus de 30 pays. ».
Liste des intervenants sur l’opération :
Management
Fabrice Léo, Fabien Mazarico
Sparring Capital
Arnaud Leclercq, Adrien de La Bouillerie, Raphaël Campion
Banques Senior
CIC Lyonnaise de Banque, Société Générale, BNP Paribas
Conseils acquéreur
Conseil juridique
Transaction: HVG Law (Joram van den Berg, Tim Groeneweg)
Corporate: Mermoz Avocats (Thomas Hermetet, Virginie Florance, Laëtitia Ayoub)
Due diligence juridique et social
HVG Law (Joram van den Berg, Tim Groeneweg)
Due diligence financière et fiscal
BMA (Thomas Kersaho)
Conseils des banques senior
Conseil juridique
De Pardieu (Corentin Coatalem, Aude Fourgassié) Houthoff
Conseil cédant
Conseil M&A
Erik Twisk
Conseil juridique
Sarfaty Advocaten (Remco Verkerke, Léon Graal)