Prise de participation majoritaire dans le groupe ITB – Tchoulfian par Sparring Capital
Sparring Capital annonce une prise de participation majoritaire au capital du Groupe composé des sociétés ITB Groupe et Tchoulfian, aux côtés de son équipe de management.
Issue d’un rapprochement mené en 2019 par Eric Stefanello, les deux sociétés ITB Groupe et Tchoulfian, fondées respectivement en 1977 et 1987, proposent une offre globale de solutions d’isolation industrielle à destination des sites industriels et nucléaires.
Avec près de 220 collaborateurs, le Groupe possède une couverture nationale grâce aux trois sites du périmètre ITB Groupe basés dans les Hauts-de-France et au site de Tchoulfian basé en région Auvergne Rhône-Alpes. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 31M€ en 2023.
Comptant parmi les leaders du marché français de l’isolation industrielle, le Groupe adresse une clientèle composée de grands comptes français et internationaux, d’ETI et de PME opérant dans des secteurs tels que le nucléaire, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la chimie et la pétrochimie.
Le Groupe propose des solutions complètes, sur-mesure et pour tous types de fluides, en intervenant dans le cadre de travaux de maintenance des installations industrielles et nucléaires, et de construction ou de modernisation d’usines. Il contribue ainsi à la protection des installations industrielles et à l’amélioration de leur efficacité énergétique (conservation de l’énergie thermique et limitation des rejets de gaz à effet de serre). Les services associés à ces solutions tels que le traçage électrique, les audits thermiques, la pose et la fabrication de matelas isolant sont maitrisés en interne. Le Groupe possède un parc d’échafaudages pour ses propres interventions, mis à disposition en location pour l’ensemble des corps de métier intervenant sur les sites industriels de ses clients.
Toutes les habilitations nécessaires à ces interventions sont acquises et maintenues par le Groupe et lui permettent d’intervenir dans des environnements particulièrement exigeants.
Au cours des prochaines années, le Groupe ambitionne d’accélérer son développement en tirant profit des bonnes perspectives d’activité générées par la dynamique actuelle de réindustrialisation de la France et l’émergence des nouvelles filières industrielles (e.g. hydrogène, batteries). Le Groupe pourra également bénéficier de la forte demande des solutions qu’il propose à ses clients, celles-ci visant à optimiser leur consommation d’énergie et à réduire leurs rejets de CO2, dans un contexte de poursuite des efforts de performance énergétique des acteurs industriels. Également, il bénéficiera des opportunités liés au maintien et au développement du parc nucléaire français sur les années à venir.
Avec le soutien de son nouvel actionnaire, le Groupe envisage de déployer une stratégie de croissance externe visant à étendre son empreinte nationale et compléter son offre de services avec des savoir-faire métiers complémentaires.
Dans le cadre de l’opération,Jean-Michel Allaert, actuel Directeur Général d’ITB Groupe prend la présidence du Groupe.
Jean-Michel Allaert, nouveau Président du Groupe déclare : « Notre métier est en pleine mutation, entre les nouvelles normes environnementales, les évolutions du coût de l’énergie, la décarbonation des sites industriels et les ouvertures de gigafactories, les perspectives ne manquent pas. Notre orientation est claire, continuer notre développement en gardant notre agilité et notre proximité client, proposer des solutions clé en main proches du terrain. L’arrivée de Sparring Capital va nous permettre de développer notre offre dans cette perspective, par croissance organique mais également grâce à des opérations de croissance externe à l’échelle nationale. »
Adrien de La Bouillerie, Directeur de participations senior chez Sparring Capital ajoute : « Nous avons été rapidement intéressés par le positionnement du Groupe, sa forte proximité avec ses clients et la qualité de ses équipes, lui permettant d’être un acteur majeur de l’isolation industrielle, au cœur des enjeux d’efficacité énergétique des sites industriels et de réindustrialisation de la France. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accompagner le Groupe dans son développement futur, au service des acteurs industriels français et internationaux. »
Liste des intervenants sur l’opération :
Sparring Capital
Arnaud Leclercq, Adrien de La Bouillerie, Raphaël Campion
Cédants
Den et Norden
Management
Jean-Michel Allaert, Xavier Masselin, Jean-Marc Romatif, Enzo Parizet , Marine Desmidts, Pierre Warnier, Virginie Levant
Banques Senior
Caisse d’Epargne Hauts-de-France – Guillaume Verschaeve
Société Générale – Anne-Laure Veauville
CIC Nord Ouest – Pierre Bulteau
Conseil M&A Cédants
Cairn Partners – Julien Sanier, Adrien Caillet, Asma Hanafi
Conseil juridique Cédants
Corporate
Tessler Avocats – Jean-François Tessler, Solène Tessler
Fiscal
Mamou & Boccara – Elie Boccara
VDD financière
Advance Capital – Emmanuel Squinabol, Alexandra Fournier-Flageul, Geoffroy Tronel
Conseil juridique Management
Mermoz Avocats – Thomas Hermetet
Fidufrance – Denys Angeloglou
Conseil juridique Prêteurs Senior
Agilys Avocats – Frédéricque Milotic, Samy Ayad, Soraya Rafi
Conseil juridique investisseur
Corporate
Archers – Emily Pabot Du Chatelard, Pierre-Emmanuel Simon, Camille Biancone
Financement
Archers – Raphaële Cremona, Héloïse de Durand
Fiscal
Archers – Margaux Azoulay, Alexandre Franco
Social
Solveig Avocats – Odile Dupeyre
Due diligence financière investisseur
Mortier & Co – Boris Chedin, Gregoire Leclerc, Thao Dallas
Due diligence stratégique investisseur
Archery Strategy Consulting – Antoine Kimmel, Manon De la Motte Saint Pierre
Due diligence financière ESG
Sirsa – Baptiste Hetreau, Marion Dop, Enza Steriade
Autre conseil acquéreur
Advance Capital – Olivier Bertron, Maxence Vœgelé