Prise de participation majoritaire dans Praticima par Sparring Capital
Sparring Capital annonce une prise de participation majoritaire au capital du groupe Praticima aux côtés de son équipe de management.
Praticima, né en 2014 du rapprochement entre les sociétés Praticdose, Cima et Adhesia Equipements, est le leader français du marché des équipements dédiés aux circuits du médicament et à la gestion des flux de soins pour les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD…) et les distributeurs de matériel médical.
Avec près de 100 collaborateurs, 2 sites de production en France (Reyrieux dans l’Ain et Avranches dans la Manche) et une présence commerciale dans 50 pays, le groupe vise un chiffre d’affaires de 25M€ en 2022.
Praticima développe et fabrique des gammes d’équipements, élaborées en partenariat avec des professionnels de santé et conçues par un bureau d’études intégré. Reconnu pour le caractère innovant de ses solutions, le groupe se différencie par une capacité unique à répondre aux préoccupations spécifiques de ses clients, telles que la promotion du bien-être du personnel soignant ou encore la sécurisation de l’administration des médicaments. Praticima a notamment conçu en 2018 une solution clé en main baptisée « Pili », 100% sécurisée et fonctionnant via un logiciel en mode SAAS, permettant de préparer l’administration des médicaments et améliorant l’observance des traitements auprès de dizaines de milliers de patients. Plus récemment, le groupe a développé « Satellite », un chariot de soins multisensoriel mobile conçu en collaboration avec des médecins et ergothérapeutes, reproduisant la thérapie « Snoezelen » et destiné aux résidents en EHPAD.
Avec le soutien de son nouvel actionnaire, Praticima ambitionne d’accélérer son développement grâce à la montée en puissance de ses innovations récentes et son développement à l’international. Le déploiement d’une stratégie de croissance externe en France et à l’international constitue également un axe de développement prioritaire pour le groupe.
Dans le cadre de l’opération, Fabrice Léo, actuel directeur général prend la présidence du groupe et succède à Régis Guitard, qui reste actionnaire et continuera à accompagner Praticima sur des sujets stratégiques.
Fabrice Léo, nouveau Président de Praticima déclare : « Depuis près de 15 ans au sein du groupe, j’ai eu l’occasion de l’accompagner dans les différentes étapes de son développement, notamment en participant à la naissance de Praticima en 2014. Avec l’équipe dirigeante nous avons mis en œuvre une politique industrielle et commerciale lui permettant aujourd’hui de détenir une position de leader sur son marché. Praticima est reconnu comme un acteur de référence en France dans son domaine d’activité et peut se prévaloir de nombreux partenariats avec des établissements de santé publics et privés de premier plan. L’arrivée de Sparring Capital va nous permettre de poursuivre notre développement, en animant une politique d’innovations forte et en nous accompagnant sur des projets de croissance externe, en France et à l’international. »
Régis Guitard : « Après plusieurs années de travail avec Fabrice Léo, je suis heureux de le voir aujourd’hui prendre la présidence de Praticima, entreprise qui est aujourd’hui sur les rails d’un avenir très prometteur grâce à tous les efforts engagés depuis sa création en 2014. L’équipe de Sparring Capital m’a donné l’envie d’accompagner cette nouvelle étape en tant qu’actionnaire. Je suis heureux d’être à leurs côtés dans les réflexions qui permettront à Praticima de consolider sa position de leader sur le marché de l’organisation des soins, du circuit du médicament, du confort des soignants et de l’amélioration de la prise en charge de la dépendance et du grand âge ».
Arnaud Leclercq, CEO de Sparring Capital ajoute : « Sparring Capital cherchait depuis un certain temps à pénétrer le secteur de la fabrication d’équipements pour les établissements de santé, à un moment où l’accent est mis sur la nécessité de réinvestir dans notre système de soins. Praticima nous est rapidement apparu comme une opportunité extrêmement intéressante compte tenu de la capacité de l’entreprise à amener beaucoup d’innovation à ses clients et de la diversification de ses canaux de distribution qu’elle a su opérer depuis quelques années, deux qualités qui constituent des moteurs de croissance solides ».
Liste des intervenants sur l’opération :
Sparring Capital
Arnaud Leclercq, Adrien de La Bouillerie, Raphaël Campion
Cédants
Stage Capital : Laurent Allégot
Management
Régis Guitard, Fabrice Léo, Fabien Mazarico, Stéphane Ouvrard, Florent Macarez
Conseil M&A Cédants
Lincoln International : François Rispoli, Charles Plassart, Guillaume Frantz
Conseil juridique Cédants
HPML : Thomas Hermetet
Conseil juridique Management
Bruno & Associés : Jean-Manuel Bruno
VDD financière
Ernst & Young : Karim Lasri, Marc-André Audisio, Anne Surut
VDD stratégique
Alcimed : Delphine Bertrem, Riwan Benard
Conseil juridique investisseur
Corporate
Levine Keszler : Serge Levine, Rebecca Zbili, Pierre Plettener
Rossi Bordes & Associés : Fritz Rossi, Camille Gosselin, Pauline Thuet
Fiscal
Arsene Taxand : Frédéric Teper, Diane Kany, Claire Guillou
Social
BRL Avocats : Nicolas Czernichow, Bamdad Razavi Nazer
Due diligence financière investisseur
Alvarez & Marsal : Benoît Bestion, Julien Szaleniec
Due diligence stratégique investisseur
One Man Support : Karolyn Favreau
Autre conseil acquéreur
Advance Capital : Olivier Bertron, Marie-Pierre Giraud