Actualités / Sparring Capital annonce la cession de Pure Trade à AGIC Capital

Sparring Capital annonce la cession de Pure Trade à AGIC Capital

Fondé en 1996 au sein de The Brand Nation, dont il a pris son indépendance en 2015, Pure Trade est un acteur incontournable du marché des produits promotionnels et du packaging haut de gamme à destination des grandes marques de luxe et de cosmétiques.

Le Groupe a développé une offre de services et de produits complets et innovants (pochettes / sacs, coffrets, textile, accessoires, packaging primaire, etc.), au travers d’un modèle opérationnel agile et flexible reposant sur un réseau de plus de 50 partenaires fournisseurs internationaux.

Convaincu de la pertinence du positionnement de Pure Trade et de son potentiel de croissance, Sparring Capital a acquis une majorité du capital en février 2020 aux côtés de l’équipe de management, emmenée par Stefane Ladous (Président et fondateur), Virginie Honoré (Directrice générale) et Mona Lee (Directrice générale Asie).

Avec le soutien de ses actionnaires, le Groupe a depuis connu une croissance soutenue, sur l’ensemble des continents où il est présent (bureaux à Paris, Barcelone, Hong-Kong, Shenzhen, Shanghai et New-York). Il a su parallèlement élargir sa base clients par la conquête de marques prestigieuses. Le Groupe, qui emploie plus de 80 collaborateurs dans le monde, est sur une trajectoire de plus de 90M€ de chiffre d’affaires pour 2023.

Pure Trade a aussi fortement renforcé ses capacités d’innovation et fait évoluer son sourcing pour devenir un partenaire incontournable des grandes marques de luxe sur les enjeux de durabilité. Le Groupe a ainsi été l’un des premiers acteurs de son métier à proposer des analyses de cycle de vie et d’impact environnemental de ses produits. Cette excellence en matière ESG se traduit par une notation EcoVadis « Platinium ».

Emmené par une équipe de management dynamique et experte des enjeux du marché du luxe à l’international, le Groupe est remarquablement positionné pour poursuivre son développement avec le soutien d’AGIC Capital, son nouvel actionnaire.

Stefane Ladous, Président de Pure Trade, déclare : « Sparring Capital a toujours été très proche de nous et nous a fait confiance dans des périodes agitées où nous avons pu sereinement gérer et faire grandir le groupe. Le partage des valeurs et la qualité des équipes autour d’Arnaud Leclercq ont été déterminants dans le succès de cette aventure. Sparring Capital a été un partenaire précieux dans notre structuration, pour nous aider à devenir ce que nous sommes aujourd’hui. Un grand merci à toute l’équipe pour son accompagnement, sa disponibilité et la qualité de nos échanges tout au long de ce beau partenariat ! »

Arnaud Leclercq, Président de Sparring Capital, ajoute : « Nous sommes entrés en février 2020 au capital de Pure Trade et l’excellente résistance de l’entreprise au Covid a rapidement confirmé nos analyses sur son positionnement remarquable. Pure Trade est, en effet, l’un des rares acteurs de son métier à s’être imposé comme un véritable partenaire des marques de luxe, qui lui confient des volumes sans cesse croissants. Le succès de l’entreprise repose sur une compréhension exceptionnelle des attentes de donneurs d’ordre, réputés pour leur exigence et leur besoin de qualité d’exécution irréprochable. La façon dont Pure Trade a su transformer les enjeux ESG en une opportunité de renforcer le partenariat avec ses clients est, à ce titre, emblématique. Un grand bravo à Stefane et ses équipes que nous avons pris beaucoup de plaisir à accompagner. »


Liste des intervenants sur l’opération :

Cédant
Sparring Capital
Arnaud Leclercq, Tancrède Colas, Raphaël Campion

Management
Stefane Ladous, Virginie Honoré, Mona Lee

Acquéreur
AGIC Capital
Heiko von Dewitz, Cathy Duan-Plainer, Manuel Gadau

Conseils cédants
Conseil M&A
Rothschild & Co
Jean-Christophe Quiniou, Romain Golven, Marc-Antoine Even, Juliette Doblin

Conseil financement
Rothschild & Co
Pierre Pessans-Goyheneix, Alexandre Duhem

Conseil juridique
Reed Smith
Marc Fredj, Antea Bonito

Due diligence financière
KPMG Transaction Services
Antoine Bernabeu, Paul De Ghellinck, Alexis Brusacoram

Due diligence stratégique & ESG
PwC Strategy &
Anne-Lise Glauser, Enrique Castillo Schwank, Thaïs Fievet

Conseil juridique managers
PDGB Avocats
Thierry Jestin, Roy Arakelian, Ludovic Ribes