Actualités / Sparring Capital annonce la cession de TVH Consulting à 21 Invest

Sparring Capital annonce la cession de TVH Consulting à 21 Invest

TVH Consulting est un intégrateur français de premier plan spécialisé dans la distribution et la mise en œuvre de solutions ERP et BI (Microsoft et SAP).

Créé en 2003, TVH bénéficie d’une forte notoriété sur plusieurs segments porteurs, tels que les coopératives et les sciences de la vie. La qualité exceptionnelle de son « delivery » et sa capacité à proposer des solutions propriétaires verticalisées offrant des fonctionnalités complémentaires clés à Microsoft Dynamics et SAP lui permettent de se différencier auprès d’une clientèle d’ETI et de grands groupes de premier rang.

Séduit par l’originalité du positionnement de l’entreprise et les perspectives de développement qu’il offrait, Sparring Capital a acquis une majorité du capital de TVH Consulting en septembre 2016 dans le cadre d’une opération de transmission du fondateur Guy Tubiana (resté actionnaire aux côtés de Sparring) à l’équipe de management emmenée par Ahmed Mahcer (Président) et Eric Boisneault (Directeur Général).

Avec le soutien de ses actionnaires, rejoints par Ciclad et Bruno Langinieux après le rachat de Cadexpert en 2017, la société a renforcé sa présence dans l’environnement SAP tout en poursuivant ses investissements dans le développement de ses solutions propriétaires (ERP verticalisés, WMS, Analytics), conformément à son positionnement hybride d’intégrateur/éditeur. Ces investissements ont notamment permis d’emporter des succès majeurs dans le monde des coopératives agricoles et de l’industrie pharmaceutique-cosmétique contribuant aux performances financières de haut niveau du groupe.

Une deuxième opération de croissance externe (acquisition de Cosmos Consulting en 2019) lui a permis d’ajouter une expertise business intelligence à son offre, complément naturel d’un ERP.

L’intégration des sociétés acquises s’est accompagnée de la mise en œuvre d’une structure de type « partnership » se traduisant par l’ouverture du capital à près d’un tiers des salariés de l’entreprise, qui constitue un levier de motivation et d’implication forte des équipes, tout en renforçant l’attractivité de l’entreprise pour attirer les nouveaux talents.

En 2021, le groupe atteindra 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploiera 170 collaborateurs.

Disposant d’une offre de solutions élargie, emmenée par une équipe de management dynamique et connaissant parfaitement son marché, TVH Consulting est remarquablement positionné pour poursuivre son développement avec le soutien de son nouvel actionnaire.

Ahmed Mahcer, Président de TVH Consulting, déclare « Proche de nos valeurs et notre ADN, Sparring Capital a su nous accompagner progressivement sur nos deux croissances externes ainsi que sur nos objectifs humains et financiers. Nous les remercions pour leur soutien et engagement à nos côtés depuis ces cinq dernières années et espérons accélérer nos ambitions avec l’arrivée de 21 Invest. »

Arnaud Leclercq, Président de Sparring Capital, a ajouté « Nous avons été séduits par le caractère hybride de TVH, intégrateur réputé pour la qualité de ses prestations, mais aussi éditeur de solutions ERP verticalisées. Par ailleurs, la solidité et le dynamisme de l’équipe de management, emmenée par Ahmed et Eric, ainsi que la profondeur du marché nous permettaient d’envisager la mise en œuvre d’une stratégie de buy & build dynamique. Au moment de passer le relais à 21 Invest, nous sommes heureux du chemin parcouru par la société et d’avoir pu apporter, avec Ciclad, notre contribution à ce très beau succès. »


Intervenants :

Cédant :

Sparring Capital (Arnaud Leclercq, Tancrède Colas, Diane Perrin-Pelletier)

Acquéreur:

21 Invest (Stéphane Perriquet, Martin Bellé, Baptiste Gaud)

Conseil M&A cédant :

Bryan, Garnier & Co (Thibaut de Smedt, Jonathan Bohbot, Henri Guilbert, Daniel Seroux)

Conseil juridique cédant :

Reed Smith (Marc Fredj, Guillemine Berne)

Due diligence financière cédant :

Exelmans (Stéphane Dahan, Eric Chan)

Conseil juridique managers :

Jeausserand-Audouard (Carole Degonse, Diane Rufenacht)

Conseil M&A acquéreur :

Rothschild & Co (Alexandre Boukhari)

Conseil juridique acquéreur :

Hoche Avocats (Grine Lahreche, Audrey Szultz, Christophe Bornes, Jérôme Mas)

Due diligence financière acquéreur :

Alvarez & Marsal (Frederic Steiner, Benoît Bestion, Thibault de la Taille)

Due diligence stratégique acquéreur :

Digital Value (Arnaud de Baynast, Abdellah Moutaçalli, Romain Bury)

Financement :

Céréa Partners (Fabrice Vidal, Cécile Jouannic, Hugues Boivin-Champeaux), Eurazeo (Maxime de Roquette-Buisson, Audrey Silber)

Conseil juridique préteurs :

NH Law (Jennifer Hinge), Nabarro Béraud (Magali Béraud, Sarah Sadeg)