Sparring Capital annonce la cession d’IMX à bpostgroup
Un peu plus de 4 ans après son investissement, Sparring Capital a le plaisir d’annoncer la cession de sa participation dans IMX à bpostgroup.
Véritable poste privée alternative, IMX est un opérateur spécialisé dans la logistique e-commerce cross border et a développé une expertise unique dans l’optimisation des envois de courrier et de colis à l’international. Basée à Pantin où elle dispose d’un centre logistique, la société s’appuie pour ses opérations sur des accords noués auprès de près de 250 opérateurs dans le monde entier et un réseau de collecte national. IMX dispose d’un outil informatique développé en interne dont les algorithmes simulent et optimisent en permanence les routes possibles, ce qui lui permet d’offrir à ses clients des solutions d’envoi personnalisées et très compétitives.
Convaincu du potentiel de développement du groupe sur l’activité colis, Sparring a acquis une majorité du capital d’IMX en octobre 2017 dans le cadre de la sortie de Naxicap.
Dès lors, la société a accéléré ses efforts dans un secteur en forte croissance : le e-commerce transfrontalier de petits colis (< 2 kg). A travers un panel de services élargis, IMX s’adresse aux opérateurs de e-commerce (IMX Pack), aux e-acheteurs du monde entier et plus particulièrement d’Outremer qui souhaitent se faire livrer des produits en provenance de sites internet européens (ColisExpat), et propose également des solutions d’envoi de colis aux personnes physiques et aux petits retailers (Happy Post).
Avec le soutien de Sparring, l’activité colis est passée de 25% à 75% du chiffre d’affaires entre 2017 et 2021, portée notamment par un travail commercial spécifique sur les grands comptes B2C et retail (L’Oréal, Etam, Promod, etc …) pour lesquels la société a développé une offre unique et personnalisée combinant de multiples options de distribution (à domicile, en point relais, en lockers, ship from store, retour marchandises). Les activités digitales se sont également fortement diversifiées et développées pendant la période.
Le rapprochement entre Landmark Global, département chargé des affaires internationales de bpostgroup et IMX, qui sont des partenaires historiques, s’accorde parfaitement avec leur stratégie de développement respective et permettra de renforcer la collaboration déjà existante. Pour IMX, cet adossement à un partenaire industriel est un moyen de développer encore plus avant son offre dédiée au e-commerce et d’étendre les services de livraison transfrontaliers que la société propose à ses clients.
Laurent Cayet, Président d’IMX, déclare « Proche de nos valeurs, Sparring Capital a su nous accompagner dans cette phase de développement stratégique et critique du groupe. Nous les remercions pour leur soutien et leur engagement à nos côtés, et sommes très heureux de ce rapprochement avec bpostgroup qui renforce encore notre positionnement. Les deux entreprises sont des partenaires commerciaux de longue date qui se connaissent et se font confiance mutuellement. Nous sommes impatients de partager avec nos clients les nouvelles opportunités qu’apporte ce mouvement stratégique. »
Denis Catz, Associé de Sparring Capital, ajoute « Nous avons été séduits par le positionnement unique d’IMX, l’expertise de son management et le potentiel du marché du colis, tiré par la forte croissance du e-commerce. Avec ce rapprochement, IMX rejoint un partenaire commercial qu’il connait bien, et les synergies entrevues permettront à IMX d’actionner de nouvelles opportunités de croissance. Nous sommes heureux du chemin parcouru par la société et d’avoir pu apporter notre contribution à ce très beau succès. »
« bpost continue à investir dans son avenir et cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à devenir un acteur majeur de la logistique d’e-commerce en Belgique, en Europe et en Amérique du Nord. Il s’agit d’une nouvelle étape passionnante dans notre cheminement. Nous avions dit que nous devions renforcer nos activités en Europe et c’est exactement ce que nous faisons », déclare Dirk Tirez, CEO de bpostgroup. « En ajoutant IMX, nous développons également des solutions numériques qui sont prêtes pour une croissance rapide et continue et qui sont en phase avec les activités plus étendues d’e-commerce en Europe. »
Liste des intervenants sur l’opération :
Sparring Capital
Denis Catz, Alexandre Beau
Management IMX
Laurent Cayet, Sonia Milenkovic, Laurent Voute
Conseil juridique vendeurs :
HPML
Thomas Hermetet
Assistance financière vendeurs :
Adventus Partners
Christophe Barraud
bpostgroup
Conseil juridique :
RTV&R
Conseil financier :
8Advisory