Sparring Capital annonce l’arrivée de Charlotte Allard au poste de Sustainability Officer
Sparring Capital renforce et élargit le périmètre d’intervention de son dispositif ESG en confiant le rôle de Sustainability Officer à Charlotte Allard.
Diplômée de l’EDHEC Business School, Charlotte a effectué la première partie de sa carrière en banque d’affaires (Groupama Banque, Degroof Petercam) puis en Private Equity « lower midcap » (M80 Partners), où elle a développé une connaissance fine des enjeux et des leviers de création de valeur dans les PME. Persuadée que ces dernières sont porteuses de solutions face aux enjeux environnementaux et sociétaux, Charlotte s’est ensuite formée aux méthodes et aux outils permettant de définir et de déployer une stratégie opérationnelle de durabilité en entreprise. Forte d’une certification délivrée par Centrale Supelec, de plusieurs formations en Développement Durable et d’expériences dans le monde associatif (Fresque du Climat, Atelier 2tonnes entre autres), Charlotte a construit une expertise des enjeux climatiques et de durabilité tout au long de la chaîne de valeur des entreprises, ainsi que des sujets de diversité et d’inclusion.
En tant que Sustainability Officer, Charlotte assurera le déploiement de la stratégie ESG de Sparring Capital et Pechel, filiale de Sparring Capital en charge de la gestion du fonds Responsible Growth, actuellement en cours de levée. Intervenant sur les enjeux réglementaires et leur prise en compte aussi bien dans les process d’investissement que de reporting, elle aura également pour mission de renforcer l’écosystème d’experts ESG de Sparring Capital, ainsi que d’entretenir une veille permanente sur ces sujets. En effet, au-delà de la recherche d’une performance financière de première qualité, Sparring Capital et Pechel ont pour objectif prioritaire d’apporter aux investisseurs de leurs fonds les meilleures pratiques en matière de finance durable.
Par ailleurs, Charlotte appuiera les équipes d’investissement dans la mise en œuvre systématique d’une démarche visant à placer les enjeux ESG au cœur de la création de valeur de chacune des sociétés du portefeuille : supervision des audits ESG, définition et déploiement des plans d’action, mise en place des trajectoires de décarbonation et de sobriété, identification des opportunités de développement liés à une meilleure intégration des enjeux de durabilité, implémentation d’outils de mesure de la performance extra financière, etc. Alors que les dirigeants d’entreprise restent souvent confrontés à un déficit de ressources et d’expertise sur les sujets ESG, l’expérience acquise par Charlotte dans l’accompagnement des PME et sa compréhension de leurs défis organisationnels permettront aux équipes de management accompagnées par Sparring Capital et Pechel d’adresser efficacement leurs enjeux en matière de durabilité.
Après avoir été parmi les premières équipes françaises lower midcap à créer la fonction de Manager Durabilité en 2021, Sparring Capital confirme ainsi, avec le recrutement de Charlotte, son ambition d’être un catalyseur de la transformation durable des PME.