Actualités / Sparring Capital annonce une prise de participation majoritaire dans le groupe Iridis.

Sparring Capital annonce une prise de participation majoritaire dans le groupe Iridis.

Sparring Capital annonce une prise de participation majoritaire dans le groupe Iridis.

Fondé en 1975 lors de la première implantation de McDonald’s en France, le groupe Iridis, détenu par la famille Prouvost depuis 2003 et dirigé par Benjamin Prouvost depuis 2015, bénéficie d’un savoir-faire reconnu dans la maintenance et la distribution d’équipements auprès des acteurs de la restauration rapide.

Ses activités principales sont la vente et la maintenance des équipements, auprès de grandes chaînes internationales telles que McDonald’s, Burger King, Starbucks, KFC, Five Guys ou Quick ainsi que la vente de pièces détachées auprès d’un réseau de partenaires techniques. Le groupe Iridis représente certaines des plus grandes marques d’origine américaines qui équipent les cuisines des chaines de restaurants.

Le groupe se compose d’une équipe de plus de soixante collaborateurs, dont 40 techniciens hautement qualifiés répartis sur tout le territoire français. Grâce à cet ancrage national fort et à ce modèle opérationnel axé sur la qualité de service (plus de 95% de « first time fix », i.e. réparation lors de la première intervention), Iridis a connu une croissance continue ces dernières années, et réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 20 M€.

Cette opération s’effectue en collaboration avec Benjamin Prouvost, qui maintient sa présence au capital. L’arrivée de Sparring Capital va permettre d’accélérer la croissance du groupe, avec notamment la nomination d’un dirigeant expérimenté, en tant que Directeur Général, aux côtés de Benjamin Prouvost, Jérémie Ohnona.

Benjamin Prouvost, Président d’Iridis, déclare : « Je cherchais un partenaire capable de contribuer au développement d’Iridis tout en respectant ce qui fait sa force et son ADN. Au cours de mes discussions avec Sparring, j’ai également pu apprécier leur savoir-faire en matière de transmission d’une entreprise familiale. »

Jérémie Ohnona, Directeur Général, déclare : « Le positionnement d’Iridis, sa notoriété, ses partenariats stratégiques, ainsi que son potentiel de croissance tant sur le marché national qu’en Europe, m’ont convaincu de rejoindre ce projet. Le partenariat avec Sparring Capital représente un moyen privilégié pour concrétiser les ambitions de croissance du groupe.»

Johann Le Duigou, Associé chez Sparring Capital, ajoute : « Nous avons été particulièrement séduits par le potentiel de développement d’Iridis, qui s’appuie notamment sur des relations qui se comptent en dizaines d’années avec ses principaux clients et fournisseurs. Nous sommes ravis de jouer un rôle clé dans l’accompagnement de l’entreprise dans cette nouvelle étape de sa croissance, et nous remercions Benjamin Prouvost et toutes les équipes opérationnelles pour leur confiance. »


Liste des intervenants sur l’opération :

Sparring Capital
Johann Le Duigou, Alexandre Beau, Romane Parent

Dette Senior
Coordinateur, agent et preneur ferme
CEIDF – Cédric Alin, Paul Morigny, Natacha Legros, Virginie Herter Almeida

Autres banques
BNP Paribas – Amine Achour, Achraf El Khadali, Valentin Duranty
CADIF – Mikael Levistre, Melanie Le Moal, Giulia Luciani

Conseil M&A cédants
Newco Corporate Finance – Alexandre Gebelin, Manuel Le Guen, Eric Larsen

Conseil juridique investisseur
Agilys Avocats – Baptiste Bellone, David Kalfon, Carolle Thain-Navarro, Chloé Journel, Constance Guyot

Conseil juridique cédants
Arpèges Avocat – Hubert Ployart
A7Tax – Benoît Pauly

Conseil juridique
Jérémie Ohnona
Dimitrie Ramniceanu

Conseil juridique banques senior
Volt Associés – Alexandre Tron

Due diligence financière acquéreur
Exelmans – Manuel Manas, David Choufane

Due diligence marché acquéreur
Archery Strategy Consulting – Antoine Kimmel, Grégoire Hertz

Due diligence assurance acquéreur
Marsh – Clara Not

Due diligence ESG acquéreur
Cority – Marion Dop