Sparring Capital prend une participation majoritaire dans Elec44
Fondé en 2012 par Stéphane Couillaut et Isabelle Tuffière, Elec44 s’est rapidement imposé comme un acteur majeur de la distribution en ligne de matériel électrique en France. Fort d’une gamme sélective de plus de 6 000 références issues des marques leader du marché et d’un niveau élevé de services, l’entreprise est un partenaire de confiance de clients particuliers bricoleurs et d’artisans – électriciens. A partir de son site de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), le Groupe distribue ses produits sur l’ensemble du territoire national. Elec 44, qui connait une dynamique de croissance soutenue depuis sa création, anticipe un chiffre d’affaires prévisionnel de plus 25M€ en 2025.
Après plus de dix ans consacrés au développement et à la structuration d’Elec44, les deux co-fondateurs se retireront progressivement de leurs fonctions opérationnelles pour passer le relais à un nouveau dirigeant en cours de recrutement. Celui-ci pourra s’appuyer sur l’engagement et les compétences d’une quarantaine de collaborateurs, afin d’engager l’entreprise dans une nouvelle phase de développement, avec le soutien de Sparring Capital. L’équipe de management sera progressivement renforcée à cet effet.
Cette nouvelle phase reposera sur l’enrichissement de l’offre, le développement de services toujours plus adaptés aux attentes des clients et l’extension en cours de la plateforme logistique.
Stéphane Couillaut, fondateur d’Elec44, a commenté :
« Notre entreprise Elec44 est née d’un pari fou, celui d’envoyer du matériel électrique par La Poste. Je me souviens de notre salon encombré de colis et constate aujourd’hui l’évolution fulgurante de notre entreprise. Avec Isabelle, nous avons fait grandir Elec44 pour atteindre une taille que nous n’aurions pu imaginer. Il était donc important pour nous d’être dorénavant accompagnés pour gérer cette croissance.
Nous sommes heureux aujourd’hui de continuer l’aventure avec Sparring Capital en phase avec nos valeurs humaines et possédant tous les atouts pour faire grandir Elec44. »
Adrien de La Bouillerie, Directeur chez Sparring Capital, a commenté :
« Nous avons été rapidement séduits par le positionnement ‘pure player online’ d’Elec44 avec une qualité de service très reconnue ce qui lui a permis d’enregistrer une croissance soutenue lors des dernières années. Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner l’équipe Elec44 dans la prochaine étape de développement du Groupe et nous remercions Stéphane Couillaut et Isabelle Tuffière pour leur confiance. »
Liste des intervenants sur l’opération :
Sparring Capital
Adrien de La Bouillerie, Alice Plomion, Arnaud Leclercq
Elec44
Stéphane Couillaut, Isabelle Tuffière
Cédants
Stéphane Couillaut, Isabelle Tuffière
Dette Senior
OTOKTONE (BPGO Group) (Gilbert Diosi, Jean-Marie Pitel), CIC-Ouest (Bruno Nesti, Florent Pasquet), Crédit Agricole Atlantique Vendée (Stéphane Potiron, Florian Pineau)
Conseil M&A Cédants
Unlimited Invest (Fabrice Ganacheau)
Conseil juridique Cédants
Aegis Avocats (Emmanuel Georges)
Conseil juridique Dette Senior
FIDAL Avocats (Naomie Hourna)
Conseil juridique Acquéreur
Corporate: Hoche Avocats (Louis Leroy, Amandine Doury, Joana Seddik, Albane Bidou)
Financement : Levine Kezler (Benjamin Briand, Gabriel Pastor)
Fiscal : Hoche Avocats (Mathilde Le Roy, Louise Miont)
Social : Hoche Avocats (Frédérique Cassereau, Anaël André)
Due diligence financière Acquéreur
Bridge Advisory (Frédéric Claquin, Charlotte Brissaud)
Due diligence stratégique Acquéreur
Strategia Partners (Thomas Chèvre, Geoffroy d’Orfeuil)
Due diligence ESG Acquéreur
I Care (Régis Cornélie, Nicolas Forget)
Due diligence tech Acquéreur
Bots & Company (Sofiane Touhami, Quentin Decock)
Due diligence digital Acquéreur
Be Efficiency (Stéphane Baron)
Due diligence assurance Acquéreur
WTW (Clara Not, Charline Bretagne)