Actualités / Sparring Capital prend une participation majoritaire dans Génie Flexion

Sparring Capital prend une participation majoritaire dans Génie Flexion

Sparring Capital annonce une prise de participation majoritaire dans le capital du groupe Génie Flexion, aux côtés de l’équipe de direction et de la société d’investissement CEIDF CI.

Créé en 2001 par David Sarny, Génie Flexion est le deuxième acteur français de la réparation sur site de flexibles hydrauliques, avec une position de leader en Ile de France et dans les Hauts de France ainsi qu’une présence en Normandie. Basé à Villepinte et comptant près de 180 salariés, le groupe a construit son développement autour d’un modèle dual, combinant quatorze comptoirs et une flotte de plus de cent véhicules d’intervention.

Grâce à cet ancrage régional fort et à ce modèle mixte permettant d’apporter une forte réactivité aux clients, Génie Flexion a connu une croissance soutenue ces dernières années, de l’ordre de 10% par an. Le groupe réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 20 M€ auprès de c. 4.000 clients.

Sur un marché encore fragmenté, avec quelques acteurs régionaux ou multi-régionaux qui commencent à émerger, le partenariat avec Sparring Capital et Caisse d’Epargne Ile de France Capital Investissement vise à donner à Génie Flexion les moyens d’accélérer son rythme de développement, à la fois par ouverture d’agences et par rapprochement avec des sociétés partageant les valeurs et la philosophie d’intervention du groupe. Cette opération permettra également de renforcer les équipes dirigeantes du groupe.

David Sarny, Président de Génie Flexion, déclare : « Le projet de Sparring va permettre au groupe de poursuivre son expansion grâce à la fois au savoir-faire acquis par les hommes et les femmes qui m’entourent depuis de longues années, pour certains depuis la création de Génie Flexion, et grâce au savoir-faire de Sparring en matière d’accompagnement d’entreprise en croissance et de renforcement de leurs équipes de direction. »

Johann Le Duigou, Associé chez Sparring Capital, ajoute : « Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’accompagner Génie Flexion dans la poursuite de son développement et tenons à remercier David Sarny, ainsi que ses équipes, pour leur confiance. Les partenaires engagés dans cette opération, actionnaires financiers comme prêteurs (acteurs bancaires et mezzaneurs), se sont organisés pour soutenir efficacement le groupe dans sa stratégie de croissance que nous allons désormais nous attacher à mettre en œuvre, en collaboration avec l’équipe de direction et l’ensemble des parties-prenantes de l’entreprise. »


Liste des intervenants sur l’opération :

Sparring Capital

Johann Le Duigou, Bastien Labry, Justine Roze

Caisse d’Epargne Ile-de-France CI

Ghislain Garnier

Dette Senior

Coordinateur, arrangeur et preneur ferme :

Caisse D’Epargne Ile-de-France

Laure Ferrand, Sophia Laamarti, Cédric Alin

Participants :

SG

Erick Josef

BNPP

Caroline Soulignac

Dette mezzanine :

Omnes Capital

Camille Delibes, Nicolas Noel, Cécile Ah-Fa

Conseil M&A cédants :

Arcus Finance

Vincent Nègre, Clément Delporte

Conseil M&A investisseurs :

Lincoln International

Arnaud Dudognon, Mathieu Nguyen

Conseil juridique investisseur :

Moncey

Marie-Victoire James, Guillaume Giuliani, Eléonore Coquerel, Frédéric Bosc, David Malamed, Jonathan Devillard, Anastasia Fleury, David Maréchal

Conseil juridique cédants :

KPMG

Franck Bernauer, Pauline Fartaria, Vincent Berger, Hortense Bret

Conseil juridique banques senior :

Agilys

David Kalfon, Samy Ayad

Conseil juridique mezzaneur :

PACT

Benjamin Dahan

Due diligence financière acquéreur :

8 Advisory

Bertrand Perrette, Jean-Baptiste Blanco, Rachid Sabr

Due diligence financière vendeur :

Oderis

Julien Passerat, Sarah Foessel, Julie Michel

Due diligence marché acquéreur :

Neovian Partners

Patrick Richer, Léonid Dorogoï

Due diligence assurance acquéreur :

Marsh

Jean-Marie Dargaignaratz, Clara Not

Autres :

Advance Capital

Arnaud Vergnole

Kerius Finance

Sébastien Rouzaire