Sparring Opportunities annonce une prise de participation dans le GROUPE CAN

Sparring Opportunities, accompagné de Celda Cd et Celda Mezz, s’associe au management du GROUPE CAN dans le cadre de la reprise de l’entreprise auprès de son fondateur Michel Richard.
Sparring Opportunities, annonce une prise de participation dans le GROUPE CAN, acteur de référence dans les travaux en hauteur et d’accès difficile, aux côtés de Cédric Moscatelli, Président du Groupe, et d’une vingtaine de cadres clés. Accompagné pour l’occasion de Celda, Sparring intervient dans cette opération via son fonds ReG (Responsible Growth Fund) dédié à la croissance responsable. L’investissement, qui s’inscrit dans la verticale « Transition environnementale » du fonds, permet d’organiser la transmission et la pérennisation d’un groupe qui joue un rôle clé pour la sécurisation des ouvrages et la préservation des espaces naturels dans le cadre de leur adaptation au changement climatique. L’opération vise également à soutenir la croissance de l’activité, tant en France qu’à l’international
Depuis sa création en 1977 par Michel Richard, CAN s’est imposé comme un acteur incontournable des travaux d’accès difficile, combinant des savoir-faire techniques de pointe dans des domaines tels que la stabilisation de falaises, la sécurisation des infrastructures et la prévention des risques naturels. À l’heure où les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient, cette expertise est devenue essentielle pour répondre à la demande croissante en infrastructures résilientes et durables et en moyens de protection des espaces naturels. Le Groupe combine expertise technique, innovation et sécurité pour répondre aux enjeux spécifiques de ses clients, dans des secteurs variés comme la construction, l’énergie, et les infrastructures de transport.
Sous l’impulsion de Cédric Moscatelli et de ses équipes, le GROUPE CAN a connu une croissance soutenue ces dernières années, capitalisant sur son expertise unique, ses équipes hautement qualifiées et sa capacité à répondre à des défis toujours plus complexes. Aujourd’hui, le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros et emploie près de 350 collaborateurs.
L’entrée de Sparring Opportunities au capital du GROUPE CAN permettra de renforcer les moyens financiers et stratégiques du Groupe, d’élargir son offre de services, d’investir dans des solutions innovantes, et de poursuivre une stratégie d’acquisitions ciblées pour compléter son maillage territorial et élargir ses compétences.
Cédric Moscatelli, Président du GROUPE CAN, déclare : « Avec le soutien de Sparring Opportunities, nous allons pouvoir accélérer nos projets de croissance, et continuer à offrir des solutions innovantes et sur-mesure à nos clients. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’écrire cette nouvelle page aux côtés des équipes Sparring. »
Denis Catz, Président de Sparring Opportunities, ajoute : « Le GROUPE CAN a un rôle majeur à jouer dans l’adaptation au changement climatique. Son expertise et sa capacité à intervenir dans les environnements les plus complexes en font un acteur incontournable pour accompagner cette évolution. Nous sommes très heureux de soutenir Cédric Moscatelli et ses équipes dans leur projet. »
Avec cette prise de participation, Sparring Opportunities confirme son engagement à soutenir les entreprises à fort potentiel dans leur phase de transformation et de croissance, avec des enjeux très identifiés de création de valeur économiques et environnementales
Liste des intervenants sur l’opération :
Sparring Opportunities : Denis Catz, Romane Parent
CELDA Capital Développement : Frédéric Sauvayre, Nathanaël Lefebvre
Cédants : Michel Richard
Management : Cédric Moscatelli
Conseil Vendeurs :
NFinance (Maxime Dugast, Mickaël Liccardi, Adrien Rousseau)
Mezzanine :
CELDA Mezzanine (Frédéric Sauvayre, Nathanaël Lefebvre)
Conseil juridique investisseur :
Mermoz Law
Corporate : Thomas Hermetet, Virginie Florance, Martin Kyuchukov, Marina Llobell
Fiscal : Nicolas Privat
Social : Claire Bourgeois
Due diligence financière investisseur :
Mortier&co (Boris Chedin, Simon Didier)
Due diligence marché investisseur :
Advention (Alban Neveux, Iska Pivois, Thibault Lacombe, Emma Ventre, Pierre Fall)
Due diligence ESG
I-Care Consult (Régis Cornélie, Nicolas Forget, Edouard Berthet, Zoé Tronel)
Due diligence assurance
Marsh (Clara Not, Nhat-Minh Tran)
Conseils juridiques management et Cédants :
Fiducial by Lamy (Julien Hollier, Gauthier Belhomme, Laura Demarais)