Weetec renforce son pôle génie climatique avec l’acquisition du groupe SNEA et refinance sa dette
Le groupe Weetec, acteur majeur du génie électrique et du génie climatique en Ile-de-France, réalise l’acquisition des sociétés SNEA et SNEA Maintenance, spécialisées dans le génie climatique à destination du tertiaire.
A travers cette opération, le groupe renforce à la fois sa présence en Ile-de-France et dans le génie climatique. Weetec profite également de cette opération pour refinancer la totalité de son endettement, en vue de renforcer sa capacité à procéder à de nouvelles opérations de croissance externe.
Fondé en 1974 et repris par Eric Minet en 2008, le groupe SNEA est un acteur du génie climatique en Ile-de-France, intervenant pour le secteur tertiaire et disposant d’une expertise sur certains sous-jacents spécifiques (e.g. hôpitaux, laboratoires, cuisines collectives, etc.).
Grâce à cette deuxième acquisition d’un acteur spécialisé en génie climatique, Weetec vise un chiffre d’affaires de près de plus de 80 M€ en 2023, quasi-intégralement réalisé en Ile de France, dont environ un quart en génie climatique.
Dans le cadre de cette opération, Eric Minet, qui accompagnera le groupe pendant une période de transition, cède la totalité de ses parts et deux des managers actuels de SNEA investissent au capital de Weetec, dont Christophe Dehainault, ancien Directeur Technique de SNEA, qui prend la Direction Générale du périmètre nouvellement intégré.
Weetec profite également de cette troisième acquisition sous l’ère Sparring pour refinancer la dette d’acquisition contractée en 2019, afin d’optimiser ses conditions de financement et de disposer de ressources complémentaires pour procéder à de nouvelles opérations en Ile-De-France, grâce à une ligne de financement de 20M€, structurée par Caisse d’Epargne Ile de France.
Laurent Bellot, Président du groupe Weetec, déclare : « Nous sommes ravis d’être rejoints par les équipes de SNEA qui viennent parfaitement compléter et densifier le pôle génie climatique de Weetec tout en contribuant à renforcer notre position en Ile-de-France. Cette opération marque également la confirmation du soutien de nos actionnaires et de nos partenaires bancaires à notre politique de croissance externe, avec de nouvelles opportunités actuellement à l’étude. »
Eric Minet, ancien dirigeant de SNEA, indique : « C’est une nouvelle histoire qui commence pour SNEA qui, avec l’appui de Weetec, va pouvoir pleinement s’inscrire dans une logique de groupe tout en gardant une forte autonomie et une grande proximité avec ses clients, en capitalisant sur les équipes existantes. J’ai eu grand plaisir à diriger SNEA pendant toutes ces années et j’ai une totale confiance en les équipes de Weetec et SNEA pour poursuivre le développement de l’entreprise. »
Johann Le Duigou, Associé chez Sparring Capital ajoute : « La complémentarité entre SNEA et Weetec nous est très rapidement apparue évidente. Cette acquisition, la première depuis l’arrivée de Laurent Bellot en tant que Président, va permettre à Weetec de continuer à renforcer sa position en tant qu’acteur de référence du génie électrique et climatique en Ile de France. L’équipe de management est prête à continuer dans cette direction et à contribuer au mouvement de consolidation actuellement en cours sur ces métiers. »
Liste des intervenants sur l’opération :
Weecap
Laurent Bellot, Vanessa Vieira
Sparring Capital
Johann Le Duigou, Bastien Labry
SNEA
Eric Minet, Christophe Dehainaut, Jacques Thavone, Stéphanie Gounand
Banques Senior
CEIDF
Cédric Alin
Due diligence financière investisseur
Olivier Valat
Conseil juridique investisseur/acquéreur
Moncey
Corporate : Marie-Victoire James, associée, Eléonore Hennekinne et Bonnie Brenier, avocates
Fiscal : Frédéric Bosc, associé et Manon Vanbiervliet, avocate
Social : Anastasia Fleury, counsel
Financement : David Malamed, associé, Jonathan Devillard et Diane Ferriol, avocats
Conseil cédants
Cicile & Associés
Xavier Cicile, Anne Cristini, Fréderic Herbert
Conseil juridique banquiers seniors
Agilys
David Kalfon, associé et Perrine Labrusse