Actualités

Actualités

Communiqués

Sparring Capital annonce la cession du Groupe Infraneo à Seven2

Infraneo est un groupe d’ingénierie spécialisé dans la gestion patrimoniale des infrastructures. Le groupe bénéficie d’une position de leader grâce à une expertise technique reconnue sur les métiers d’ingénierie des sols, du cycle de l’eau, du bâtiment et des infrastructures, alliée à une empreinte géographique forte composée d’un réseau de 15 agences en France et d’une présence européenne en Belgique, Espagne et Allemagne.

Le groupe offre à un portefeuille de clients publics et privés de premier plan, une offre de services d’inspection, de diagnostic, de recommandation technique de réhabilitation, de suivi de projets et d’analyses en laboratoires. Ce positionnement unique a un impact environnemental positif en contribuant au prolongement de la durée de vie des infrastructures critiques.      

Séduit par le modèle de l’entreprise positionnée sur un marché fragmenté et en pleine expansion, Sparring Capital a acquis une majorité du capital d’Infraneo (ex-GSRI) en janvier 2018 dans le cadre d’une opération de transmission du fondateur Idriss Benslimane (resté actionnaire aux côtés de Sparring Capital) à l’équipe de management emmenée par le dirigeant actuel, Bruce Xiste.

Depuis son acquisition par Sparring Capital, le Groupe a réalisé quatre opérations de croissance externe lui ayant permis d’élargir son offre de services et de développer son ancrage international : CEDE en 2019, Esiris et Martin GmbH (Allemagne) en 2021, et Antemys en juin 2023. Antemys est une société française spécialisée dans l’ingénierie des sols, l’hydrogéologie, et les services d’analyses, dotée d’un savoir-faire historique dans les infrastructures de montagne venant ainsi compléter l’offre de services d’Infraneo et renforcer sa présence dans la région Rhône-Alpes.

Avec le soutien de ses actionnaires et sous la conduite de Bruce Xiste et de son équipe, le Groupe a connu un parcours de croissance remarquable atteignant près de 60 millions de d’euros de chiffre d’affaires et 500 collaborateurs en 2023, quintuplant de taille depuis l’entrée de Sparring Capital.  

Disposant d’une offre de services élargie et d’une présence européenne, emmenée par une équipe de management dynamique, Infraneo est remarquablement positionné pour poursuivre son développement avec le soutien de son nouvel actionnaire.

Bruce Xiste, Président d’Infraneo, déclare« Sparring Capital a été pour Infraneo le partenaire de choix pour nous permettre de quintupler la taille du groupe mais aussi pour faire face au confinement et à la mise en place des processus de structuration. Les équipes de Sparring ont mis à notre service leur savoir-faire à chaque étape de l’évolution et de la croissance du groupe, en Europe, en France et en Allemagne. Merci à Arnaud et son équipe pour ce partenariat fondé sur des expertises complémentaires et pour la relation de confiance que nous avons bâtie durant ces années. »

Arnaud Leclercq, Président de Sparring Capital, ajoute« Nous avons été séduits par le positionnement d’Infraneo sur des services à forte récurrence ainsi que par la fragmentation de ses marchés sous-jacents et leur croissance structurelle. La solidité et le dynamisme de l’équipe de management, emmenée par Bruce Xiste, nous ont permis la mise en œuvre d’une stratégie de croissance externe ambitieuse. Au moment de passer le relais à Seven2, nous sommes fiers du chemin parcouru par le groupe et d’avoir pu apporter notre contribution à ce beau succès. Bravo à Bruce Xiste et ses équipes que nous avons eu beaucoup de plaisir à accompagner ! »

Thomas Simon, Associé chez Seven2 déclare« Avec l’arrivée de Seven2 aux côtés de l’équipe de management, l’objectif est d’accompagner et d’accélérer le développement d’Infraneo pour devenir un leader européen de la gestion patrimoniale des infrastructures. Nous sommes ravis de pouvoir apporter aux équipes d’Infraneo notre expérience en matière de croissance externe et de transformation digitale, pour permettre à Infraneo de se rapprocher rapidement de nouveaux acteurs indépendants en France et en Europe. »


Liste des intervenants sur l’opération :

Cédant
Sparring Capital 
Arnaud Leclercq, Adrien de La Bouillerie, Diane Perrin-Pelletier

Acquéreur
Seven2 
Thomas Simon, Qiongyan Shao, Blandine Cleyet-Merle, Noémie Bristol Courgeon, Thibaut Plominski, Xavier Gautrin

Conseils du cédant
Capitalmind 
Michel Degryck, Augustin Alle, Thibaud Bedoux
Reed Smith 
Marc Fredj, Antea Bonito
Alvarez & Marsal 
Benoit Bestion, Thibault de la Taille, Aurore Vince
Indefi Partners 
Julien Berger, Adam Laissaoui, Yannick Hamida 

Conseils des dirigeants
Fides Partners 
Nicolas Ménard Durant
Cazals 
Xavier Colard

Conseils de l’acquéreur
Amala Partners 
Alexis Matheron, Jad Sader, Damien Schaff, Paul Jaulin, Audrey Laurent
Weil, Gotshal & Manges 
Alexandre Duguay, Alexandra Stoicescu, Nicolas Mayol, Celine Weng
Arsene Taxand 
Denis Andres, Virginie Leprize, Hugo Keller
Bredin Prat 
Samuel Pariente, Mathieu Arnault
EY Parthenon 
Stephan Bindner, Divya Claver, Adèle Jardin
Victanis 
Marc de Thomasson, Yves Rommel
KPMG Finance 
Vincent Delmas, Louis Martin
KPMG social/legal 
Franck Bernauer, Christine Piault, Sofia Loria
KPMG IT 
Josselin Du Plessis, Julien Reguis, David Vincent
Marsh 
Jean-Marie Dargaignaratz, Ines Khouaja
Eleven 
Ambroise Huret, Maxime Caro, Alexis Maupoint
Almond 
Thomas Lecoq, Francois Petiot